Agrément renouvelé en mammographie

MONTMAGNY – L’Association canadienne des radiologistes a renouvelé pour une période de trois ans l’agrément en mammographie pour le CSSS de Montmagny-L’Islet. « Cette certification atteste que le département répond aux différentes normes et exigences et témoigne de la qualité des services de mammographie offerts à la population à l’Hôpital de Montmagny », selon Nathalie Proulx, chef des services diagnostiques.

« Notre personnel est hautement qualifié et dispose d’équipements de haute technologie, ce qui assure des procédures et des images de qualité au bénéfice des usagers », dit Mme Proulx.

Selon la chef des services diagnostiques, les images de mammographie qui ont été soumises et évaluées cliniquement sont considérées comme étant de très bonne qualité par l’Association.

Le but du Programme québécois de dépistage du cancer du sein est de réduire la mortalité due au cancer du sein d’au moins 25 % chez les femmes de 50 à 69 ans, sur une période de 10 ans. « Les résultats obtenus depuis les débuts du programme sont encourageants et incitent à poursuivre ces activités », a ajouté Nathalie Proulx.

Ajoutons qu’il est possible pour les femmes qui n’ont pas de médecin de famille de participer au programme de dépistage du cancer du sein. Il existe une liste de médecins volontaires pouvant recevoir les résultats et faire le suivi.

Au cours de la prochaine année, le service d’imagerie médicale fera l’acquisition d’un nouvel appareil de mammographie numérique DR. « Cette avancée technologique permettra d’obtenir une qualité supérieure d’images, une meilleure ergonomie et une exécution plus rapide de l’examen », a conclu Mme Proulx.