SAINT-PASCAL – Le député-ministre Claude Béchard annonce aujourd’hui la décision du gouvernement du Québec d’accorder une enveloppe budgétaire annuelle de 630 M$ sur cinq ans à La Financière agricole du Québec et de 20 M$ au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation pour mettre en œuvre un plan de redressement.
Selon le Ministère de l’Agriculture, sous la responsabilité de M. Béchard, il s’agirait du plus important engagement pris par une province en matière de gestion des risques agricoles.
Principales mesures
Le programme prévoit le maintien et l’ajustement du Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA), la diminution de la pression de la production porcine sur les coûts de l’ASRA, l’attribution de ressources financières supplémentaires dans l’autogestion des risques, le soutien à l’adaptation et à la multifonctionnalité de l’agriculture, tout en profitant d’un budget accru.
Le plan de redressement s’appuie sur l’étude des propositions soumises par la Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois, du rapport de M. Michel R. Saint-Pierre et du Comité d’orientation bipartite État-UPA.
« En allouant un budget annuel de 630 M$ sur cinq ans à La Financière agricole du Québec et en maintenant un régime de soutien basé sur les coûts de production, le gouvernement du Québec répond favorablement à la demande des producteurs agricoles », de conclure le ministre Claude Béchard.