Publicité

Alain-François lance un 4e album

SAINT-PASCAL — Alain-François vient de lancer son 4e album, Porte-bonheur où s’enchaînent 12 pièces originales de cet auteur-compositeur-interprète et violoniste. Il nous revient avec son éternel violon et sa musique festive.

L’album Porte-bonheur fait suite à la sortie de ses deux Trousses du temps des fêtes (2011 et 2012) qui ont été vendues à plus de 24 000 exemplaires. Ces Trousses, sont un peu comme le gâteau aux fruits que l’on sort quelques semaines avant Noël. Avec son nouvel album, l’artiste souhaite « prolonger la saison ». Être là toute l’année.

Moins traditionnel que ses albums précédents, Porte-bonheur conserve toutefois cette bonne humeur propre aux musiques d’Alain-François. Les histoires qu’il nous raconte sont tirées de ses observations du quotidien, de ses réflexions sur l’actualité. Un amalgame d’humour fin et de différents genres musicaux.

Lors de la Fête des fêtes qu’il organise dans sa région de Victoriaville, Alain-François a travaillé avec Marjo. Il a pensé à elle quand est venu le temps d’enregistrer En attendant. Elle a accepté après avoir entendu la version acoustique à une voix. Marjo et Alain-François livrent ce texte en duo avec une belle émotion. Le message : « il faut prendre le temps de s’aimer maintenant, profiter de chaque seconde, puisqu’un jour la mort viendra inévitablement nous séparer. » Les paroles lui sont venues après que sa conjointe et sa fille eurent échappé de justesse à un accident de la route.

Née sur le bord du bain

En visite à nos bureaux, Alain-François raconte comment le titre de l’album est apparu et comment il a donné lieu à la pièce Chanson d’amour. Un soir, il s’amuse à gratter le banjo en chantant avec sa fillette de 7 ans pendant qu’elle prend un bain. C’est elle qui lance le mot porte-bonheur en réponse à une rime improvisée. En quelques minutes, Alain-François compose la pièce.

Pour la dernière chanson de l’album, Pas d’amour pas de bonheur, Alain-François a choisi un son country. Cette chanson sera lancée dans les radios country, dit-il.

Guy Tourville a assuré la réalisation. Le banjo de Jean-François Beaudet (Belle et bum), la voix de Kim Richardson et le violon d’Alain-François s’unissent pour donner une saveur unique à cet album.

Alain-François intégrera les chansons de Porte-bonheur dans ses spectacles du temps des fêtes, participera à plusieurs émissions de promotion à la télévision avant de reprendre la route des festivals l’été prochain. On peut suivre Alain-François sur son site Internet www.alainfrancois.com ou encore en s’abonnant à sa page Facebook.