Publicité

Ancrer la tradition et la modernité

SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Le but de la Biennale de sculpture était « d’offrir la sculpture sous toutes ses formes », résume la vice-présidente, Marie-Claude Gamache.

L’événement qui s’est tenue du 24 au 27 juillet au parc des Trois bérets de Saint-Jean-Port-Joli aura permis de marier la tradition et une vision plus conceptuelle de la sculpture en mettant le bois au cœur de la fête. Il aura aussi favorisé de véritables rencontres.


Devant l’oeuvre de Gaudreau et k.Phaneuf- visite commentée avec Mavrikakis

Pour l’événement, des artisans locaux ont été jumelés à sept artistes du milieu de l’art contemporain pour y réaliser des pièces collectives. Selon Mme Gamache, l’événement a su intéresser autant le connaisseur que le néophyte. Les visites guidées ont permis notamment de donner des clés de lecture aux gens pour mieux comprendre l’œuvre, dit-elle.


Samuel & Dominique Pépin Guay et Simon Bilodeau

Il y a eu des échanges d’expertises importants, selon Mme Gamache, et des collaborations vont peut-être se poursuivre dans le temps.

Présentement, les organisateurs en sont à l’étape de prendre les échos de la population et du milieu artistique. Il n’est pas impossible, ajoute Mme Gamache avec prudence, que le concept soit répété en 2016.


Michel Robitaille et Mathieu Latulippe
et
Gaudreau et K. Phaneuf

Bref, cette biennale renouvelée a su élargir la notion de sculpture sans mettre de côté la tradition entourant le travail du bois. L’événement a rejoint toute la famille grâce à une programmation intégrant des spectacles et des activités pour les enfants. (M.G.)