Rivière-du-Loup – L’ancien directeur du bureau régional de la firme Roche à Rivière-du-Loup, André Côté, dont le passage remarqué à la Commission Charbonneau en mai dernier a permis de lever le voile sur le financement des partis politiques par les firmes d’ingénierie, a finalement plaidé coupable à 34 constats d’infraction déposés par le Directeur général des élections.
Les infractions reprochées à M. Côté concernent le versement de contributions par des employés de la compagnie autrement qu’à même leurs propres biens. L’ex-vice-président de Roche qui a été l’un des principaux témoins de la commission a reconnu avoir effectué 23 contributions au Parti libéral du Québec.
De plus, en utilisant des prête-noms, il a financé à l’aide de six contributions le maire de Saguenay, Jean Tremblay, avec une contribution le maire de Thetford Mines, Luc Berthold, avec trois autres contributions le parti du maire de Québec, Équipe Régis Labeaume.
André Côté a donc dû verser la somme de 42 675 $ en amendes. De plus, en conformité avec les dispositions de la Loi électorale et de la LERM, ce dernier ne pourra pas obtenir de contrat public au Québec pour une période de trois ans.
Par François Drouin, journaliste Infodimanche.com