SAINT-ONÉSIME – Conseiller municipal depuis 2009, André Hudon annonce sa candidature à la mairie de Saint-Onésime-d’Ixworth. Le maire actuel, Jacques Dionne, a décidé de quitter son poste après trois mandats.
Monsieur Hudon dit que le conseil municipal, à l’exception d’une personne, lui a demandé de se présenter. Il tentera d’obtenir la mairie avec les conseillers qui veulent continuer et une jeune relève, si possible. Comme il reste un ou deux postes à combler, depuis le printemps, André Hudon sollicite de jeunes candidates « pour avoir un conseil diversifié et représentatif des jeunes familles. » Il a déjà recruté Mme Léda Villeneuve, mère de deux jeunes enfants, agronome et agricultrice.
Au chapitre de son programme électoral, André Hudon retient les projets en cours, le plan de développement et la politique familiale de la municipalité. Il souhaite obtenir la collaboration du comité de développement et de l’agent de développement « pour avoir des projets à la hauteur de la capacité de payer des citoyens. » Sa méthode de travail : consultation et écoute de la population, consensus auprès des membres du conseil, décision et information.
Maire suppléant depuis quatre ans, M. Hudon a à l’occasion remplacé le maire lors d’assemblées du conseil et à la MRC. De plus, il a assisté à diverses assemblées et rencontres d’information régionales et suprarégionales.
Il a été, entre autres, représentant du conseil auprès du comité de développement, de la Régie intermunicipale des matières résiduelles du Kamouraska-Ouest et du journal l’InfOnésime. Il s’est impliqué dans la rénovation du pont couvert, la reconstruction des Sentiers d’Ixworth, le projet d’une résidence de 12 logements pour les aînés, la Villa du Haut-Pays et il a été président du comité du livre Bribes d’histoire de Saint-Onésime-d’Ixworth.
André Hudon a exercé la profession de notaire à Saint-Pascal durant 31 ans (1972-2003) et travaille depuis 11 ans pour le camping du Lac de l’Est durant la saison estivale. Il est responsable de la maintenance et de l’entretien du camping. Il a été président de la Commission Scolaire Jean-Chapais durant sept ans.