SAINT-ONÉSIME-D’IXWORTH – Après deux années passées à titre de maire, M. André Hudon annonce qu’il quitte la politique municipale pour cause de santé. Dans la foulée de cette démission, M. Hudon insiste pour que Saint-Onésime entame une réflexion sur d’éventuelles fusions municipales.
André Hudon a siégé comme conseiller municipal dès 2009. Il s’est porté candidat à la mairie lors de l’élection de 2013. La dernière année, fort remplie, lui aura toutefois causé un surplus de fatigue et de stress, ce qu’il tente d’éviter, suite à l’infarctus dont il a été victime en 2014. C’est pourquoi il a entamé une réflexion en ce sens, au début de l’été, pour finalement arrêter sa décision au cours du dernier mois. « J’aurais attendu jusqu’en novembre, mais je voulais donner une chance à la municipalité d’organiser les élections et de préparer le prochain budget avant le début de la période des fêtes », confiait-il, ajoutant au passage avoir voulu régler quelques dossiers avant d’annoncer sa démission. Son départ coïncide avec le deuxième anniversaire de son élection.
Fusions
À titre de testament politique, André Hudon quitte ses fonctions en abordant l’épineux dossier des fusions municipales. Selon lui, les finances de Saint-Onésime-d’Ixworth se porteraient bien dans l’immédiat. Par contre, il avoue s’en inquiéter davantage lorsqu’il porte son regard à long terme.
« Les citoyens et le conseil municipal devront réfléchir à l’opportunité d’une fusion avec Sainte-Anne-de-la-Pocatière », de déclarer M. Hudon, qui y voit une alliance « plus facile. » Cependant, il n’exclut pas l’idée d’un regroupement à trois, entre Saint-Onésime, Sainte-Anne et La Pocatière, allant même jusqu’à suggérer une fusion avec Saint-Gabriel-Lalemant.
Les collaborations plus nombreuses entre les municipalités de l’ouest de la MRC, ces dernières années, auraient créé ce climat que M. Hudon juge plus favorable. Mais il reste tout de même réaliste. « Il y aurait certainement des inconvénients, mais également des avantages », précisait-il.
Oléoduc
La démission de M. André Hudon survient une semaine après le dépôt d’une résolution d’opposition au passage de l’oléoduc Énergie Est sur le territoire de Saint-Onésime, résolution sur laquelle il s’était abstenu de voter. M. Hudon précise que son départ n’a rien à voir avec son abstention. « Je me suis abstenu, car j’aurais aimé faire une consultation populaire sur la question. Quand on consulte, si les gens pour ne viennent pas s’exprimer, après ça ils ne peuvent pas dire qu’on ne leur a pas demandé leur avis », mentionnait-il.
Deuxième démission
Le départ d’André Hudon n’est pas le seul au sein du conseil municipal de Saint-Onésime. En effet, après plusieurs années passées à siéger comme échevin, M. Eugène Miville, qui a travaillé avec quatre maires différents, démissionne également pour des raisons personnelles. Il déclare avoir toujours respecté les maires avec qui il a travaillé et avoir bénéficié de ce même respect venant d’eux.

