Publicité

André Simard demande aux libéraux « de se ressaisir »

SAINT-PASCAL – Le député de Kamouraska-Témiscouata, André Simard, n’a pas apprécié la page de publicité des libéraux publiée dans les hebdos la semaine dernière. Il invite d’ailleurs le Parti libéral « à se ressaisir dans le débat qui entoure le redécoupage de la carte électorale. »

« Aidez-nous à convaincre Pauline Marois et le PQ d’adopter le projet de loi 19, seul à pouvoir sauver notre région », demande le PLQ dans cette publicité, invitant les citoyens à communiquer avec la chef péquiste Pauline Marois.

« Depuis plusieurs mois, je travaille d’arrache-pied, ainsi que mon parti politique et les membres de la Coalition, pour le maintien des comtés en région afin de présenter une solution durable qui fait consensus », réplique M. Simard.
André Simard note que le 24 mai dernier, le président de la Chambre, Jacques Chagnon, a dit souhaiter un large consensus pour modifier la loi électorale.

Entente de principe

Le député de Kamouraska-Témiscouata rappelle qu’une entente de principe est intervenue entre la Coalition et les représentants du Parti québécois et du Parti libéral. « Malheureusement, celle-ci a aussitôt été rejetée par le caucus libéral, tout juste avant le dépôt du projet de loi no 19 », dit-il.

André Simard se dit « profondément déçu et choqué de la tournure partisane que vient de prendre le Parti libéral en achetant carrément à grands frais de la publicité dans les hebdomadaires régionaux. »

Selon André Simard, « d’un côté, ils [les libéraux] se disent régionalistes et sauveurs des comtés, mais de l’autre ils sont de mauvaise foi à ne pas vouloir conclure une entente durable avec les différents partis. »

Morin

La semaine dernière, inquiet de la situation, le député de Montmagny-L’Islet a convenu que le projet de loi 19 est une mesure temporaire. « C’est une bouée de sauvetage pour la prochaine élection », a-t-il indiqué.

Il a invité le Parti québécois à l’appuyer en attendant de rediscuter de la question ultérieurement.

Le redécoupage de la carte électorale proposé par le Directeur général des élections fait en sorte que la partie Kamouraska de la circonscription de Kamouraska-Témiscouata serait fusionnée avec Montmagny-L’Islet pour devenir la Côte-du-Sud.

Le projet de loi 132, qui suspend les pouvoirs du DGE au sujet du redécoupage de la carte électorale, deviendra caduc le 30 juin.