LA POCATIÈRE – L’ancien directeur général de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), M. André Simard, se porte candidat à l’investiture du Parti Québécois pour potentiellement représenter ce parti, lors de la prochaine élection partielle dans Kamouraska-Témiscouata.
Le nom d’André Simard n’était nullement rattaché à la politique, encore moins au Parti Québécois, lorsqu’il dirigeait l’ITA. Le principal intéressé avoue avoir fait le choix de ne pas prendre position pour un parti au moment où il œuvrait dans la fonction publique. Son goût pour la chose politique lui a été révélé que tout récemment, dit-il.
Sa décision est motivée par le goût de servir, mais aussi par la colère qu’il ressent devant « ce qui se passe dans nos institutions ». Sa confiance à l’égard du présent gouvernement est ébranlée.
Le candidat Simard met de l’avant ses compétences de travail d’équipe et son intégrité pour convaincre les membres du parti de le choisir pour l’élection partielle. « Je me présente comme je suis. Un homme travaillant dans la confiance […] et qui ajoute sa voix au concert des autres », lance-t-il.
Se qualifiant de régionaliste, il ne veut plus voir les choses aller, tout en contrant le cynisme de la population en regard à la politique. « Il n’y a pas que l’économie qui souffre lorsque Bombardier est en attente d’un contrat qui était urgent il y a quatre ans. Il y a aussi des coûts sociaux reliés à l’angoisse pour bon nombre de la population », raconte M. Simard qui souhaite que le contrat soit signé avant le déclenchement de l’élection complémentaire. « Cela doit être réglé hors de toute partisanerie », dit-il.
Paul Crête
Plusieurs voyaient l’ancien député fédéral briguer le poste de député pour le Kamouraska-Témiscouata. Paul Crête a plutôt décidé d’être à la droite d’André Simard et de l’appuyer comme candidat.
« Je me réjouis de la candidature de M. Simard. Il s’agit d’une annonce importante pour le Parti Québécois. Du sang nouveau », commentait M. Crête en présentant le nouvel arrivé au sein du parti.
Parcours professionnel
André Simard est docteur en médecine vétérinaire de l’Université de Montréal et diplômé de l’École nationale d’administration publique. Il a quitté son poste de directeur général de l’ITA en janvier dernier. Il y a travaillé pendant 14 ans.
André Simard a assumé plusieurs fonctions de direction au sein du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, dont le poste de directeur à la santé animale pour tout le Québec.
Il a également siégé à plusieurs conseils d’administration, notamment pour le CLD du Kamouraska, la Corporation touristique de la Seigneurie des Aulnaies, l’Agrobiopole du Bas-Saint-Laurent, le Centre collégial de transfert technologique sur les bioproduits, la Cité de la Biotechnologie de Saint-Hyacinthe et le Centre de développement bioalimentaire du Québec.
L’assemblée d’investiture du Parti Québécois se tiendra, à 14 h 30, le 13 novembre prochain au Complexe municipal de Saint-Alexandre de Kamouraska.