SAINT-DENIS – Quelques secondes avant son solo de patinage artistique, pour le titre provincial, Andréanne Pelletier de Saint-Denis est en parfait contrôle. Un dernier encouragement de son entraîneuse et elle glisse jusqu’au centre de la patinoire. Aussitôt, la musique s’élève et la patineuse y va pour son deux minutes de sauts et de pirouettes sous le regard attentif des juges.
Sa note préliminaire est annoncée au micro. Andréanne reçoit le pointage le plus élevé. Il ne reste qu’à attendre le score des autres patineuses avant de crier victoire, mais cette victoire sera bien à elle.
Ainsi, Andréanne Pelletier devient la nouvelle Championne provinciale dans la catégorie Junior bronze, lors du Championnat provincial de patinage artistique présenté au Centre sportif de Sainte-Foy, du 16 au 18 mars.
Andréanne est entraînée par Stéfany Pelletier du CPA de Saint-Pascal. 2011-2012 aura été une bonne année pour la jeune athlète de 14 ans avec une récolte de cinq médailles.
Andréanne Pelletier et son entraîneuse, Stéfany Pelletier
Photo: Courtoisie
Championnat
Pour accéder au Championnat provincial, Andréanne a dû se classer à la finale Star Michel Proulx de New Richmond. En demi-finale, Andréanne est arrivée 1re et 2e en finale, finale remportée par Delphine Michaud de Saint-Pascal.
À Sainte-Foy, l’inverse s’est produit. Andréanne a obtenu la 2e place en demi-finale et la 1re position pour la grande finale. Au cours de son solo, elle a eu un léger accrochage, mais un bonus lui a permis de faire grimper sa note finale.
Assise en tête avec un score de 23,09, Andréanne avait une marge de manœuvre devant les autres patineuses. « Même si je ne me classais pas, j’étais très fière de moi », se remémore la championne. Lors de ses prestations, Andréanne dit ne pas avoir eu le trac. « Le stress est là lors de l’échauffement, après je suis confiante », dit-elle.
La médaille d’or de la Championne Junior bronze
Photo: Tommy Lavoie
La 2e finaliste a obtenu une note de 21,89. Les autres positions étaient plus chaudement disputées avec des écarts plus serrés. C’est le cas de Delphine Michaud qui a terminé 4e avec un écart de 0,03 avec la 2e position. D’autres patineuses de Saint-Pascal étaient présentes. Mathilde Michaud (8e) et Mégane Vaillancourt (9e) ont participé au Championnat dans la catégorie pré-préliminare, sans toutefois accéder à la finale.
Andréanne Pelletier, à droite, et Delphine Michaud, au centre, sur le podium de la compétition Star Michel Proulx tenue à New Richmond
Photo: Courtoisie
Dans les gradins
Dans les gradins, la famille est euphorique. « J’ai pleuré quand elle a eu fini de patiner, avant même le résultat des notes », raconte la mère d’Andréanne, Julie Michaud. « Je ne pouvais pas lui demander de patiner mieux. C’est une de ses plus belles performances de l’année », poursuit-elle.
Par contre, impossible pour la mère ou les autres membres de la famille de se jeter dans les bras de leur championne, car celle-ci préfère ne pas aller voir ses parents tout de suite après un solo. « Je ne sais pas, je n’aime pas ça », raconte d’un air timide Andréanne. Celle-ci veut regarder les autres faire leur prestation. Tant que ce n’est pas fini, ce n’est pas fini.
Le podium du Championnat provincial
Photo: Courtoisie
Passion
Andréanne a commencé le patin à l’âge de cinq ans. Elle adore apprendre. Elle aime sentir le « feeling » d’un nouveau saut. Maintenant que les compétitions sont terminées, le camp d’entrainement à La Pocatière lui permettra de développer de nouveaux éléments sur lesquels elle ne pouvait donner du temps.
Elle espère se lancer dans le double lutz, peut-être même le double axel d’ici la fin de la saison. Son regard s’allume lorsqu’elle parle de la position du corps, du dernier pas avant le saut, du mouvement des hanches et la façon de placer ses épaules et ses bras afin d’exécuter le mouvement parfait.
Maintenant qu’il n’y a plus à compter pour atteindre le nombre de tours demandés en compétition, Andréanne se laissera aller sur la glace à tourner et tourner encore pour ses pirouettes.
La Championne du Québec; Andréanne Pelletier
Crédit photo: imagedereve.ca