Angéline Saint-Pierre nous invite dans l’univers de la mode

SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Auteure prolifique de la Côte-du-Sud, Mme Angéline Saint-Pierre a lancé, le 30 octobre, à Saint-Jean-Port-Joli, son 22e livre qui porte, celui-là, sur l’univers de la mode féminine.

Intitulé « La mode au fil des ans », le livre de Mme Saint-Pierre est abondamment illustré de gravures anciennes et de photos, le tout enrichi de descriptions fort intéressantes.

Mme Saint-Pierre fait voyager le lecteur à travers les temps, depuis l’invention de la dentelle jusqu’à la haute couture, en passant par l’invention de la machine à coudre et la publication des catalogues Eaton.

Vive la mariée

Angéline Saint-Pierre nous fait découvrir les différentes étoffes qui ont influencé la mode et les tenues qui se portaient au 18e siècle. Le volume contient un chapitre sur les robes qu’ont portées les mariées. Elle nous apprend, entre autres, que la robe blanche de mariée ne serait apparue qu’à la fin des années 1800.

Confucius disait d’une image qu’elle vaut mille mots, ces paroles sont encore plus vraies en parcourant le chapitre intitulé « Chez le photographe. » Dans les chapitres suivants, d’autres vêtements féminins sont à l’honneur de même que les chapeaux et coiffures portés au fil des ans. L’ouvrage contient également des appendices, où des sujets comme la tenue de bicyclette et les plaisirs d’étés sont abordés.