Appel à projet pour une œuvre d’art public extérieur

La roue à godets. Photo : Maxime Paradis.

La communauté de Saint-Roch-des-Aulnaies a réussi, contre vents et marées, depuis presque 300 ans, à laisser vie à son moulin banal à l’embouchure de la rivière Ferrée.

Aujourd’hui, la Municipalité de Saint-Roch-des-Aulnaies, par le biais de son comité Culture et Patrimoine avec la collaboration de la Corporation de La Seigneurie des Aulnaies, désire se doter d’une œuvre d’art publique monumentale, en installation extérieure sur le site de la Seigneurie des Aulnaies.

La communauté aulnoise vivra, cette année, deux événements d’importance, soit la reconstruction de la roue à eau (godets) du moulin banal, la plus grande au Québec (7,3 mètres) et la reconnaissance tant espérée au patrimoine culturel immatériel du savoir-faire du meunier-artisan, porteur magistral de cette tradition millénaire. C’est pour rendre hommage à tous les meuniers qui se sont succédé à la Seigneurie des Aulnaies depuis l’établissement des trois moulins successifs que le comité a fait le choix d’utiliser les pièces de bois et de métal résiduelles de la roue qui a terminé sa vie de travail pour la création d’une sculpture monumentale sur le site patrimonial du domaine des Aulnaies à proximité du dernier moulin construit en 1842. Vous trouverez sur le site de la municipalité à l’onglet « affaires municipales, sous-menu appel à projet » tous les détails, y compris la fiche d’inscription et les éléments à inclure à votre dossier de candidature.

Source : Comité Culture et patrimoine de Saint-Roch-des-Aulnaies