Apprivoiser les archives de la Côte-du-Sud sur YouTube

Éric Légaré Roussin. Photo : Maxime Paradis.

Les Archives de la Côte-du-Sud viennent tout juste de démarrer leur chaîne YouTube. L’objectif est d’y présenter des capsules vidéo vulgarisant le métier d’archiviste, tout en faisant découvrir davantage l’impressionnant fonds d’archives à leur disposition.

L’idée est celle d’Éric Légaré Roussin, historien et archiviste dans la jeune trentaine, employé aux Archives de la Côte-du-Sud depuis l’été dernier. Lui-même consommateur de capsules vidéo vulgarisant différents sujets sur YouTube, il s’est dit que le concept pourrait facilement s’appliquer à sa profession.

« C’est une belle façon de créer un intérêt pour des sujets que les gens entendent peu parler. Tout est dans la façon de le présenter », déclare l’historien archiviste.

La première capsule, mise en ligne le 9 mars, cumule déjà plus de 400 visionnements. D’une durée d’un peu plus de 11 minutes, elle explique qu’est-ce qu’un fonds d’archives. Si l’engouement se maintient, Éric Légaré Roussin s’engage à pondre de nouvelles capsules de ce type à une fréquence encore indéterminée, expliquant d’autres concepts archivistiques.

« Ce n’est pas les idées de sujets qui manquent. La conservation de documents personnels et les photographies, par exemple, expliquer la valeur historique qu’ils peuvent avoir, c’est quelque chose qui mériterait assurément une capsule », poursuit-il.

Amener les gens

Un autre des objectifs de ces capsules est d’amener les gens à visiter davantage le Centre d’archives de la Côte-du-Sud et du Collège de Sainte-Anne, situé dans le même bâtiment que le Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation (MQAA) à La Pocatière. Selon Éric Légaré Roussin, plusieurs croient encore à tort que ce dernier n’a d’intérêt que pour les amateurs de généalogie.

« Les centres d’archives sont le témoin de notre mémoire collective régionale. Les documents qu’on y trouve et qu’on peut y consulter ne sont pas seulement d’intérêt pour des fervents de généalogie », indique-t-il.

L’historien et archiviste cite d’ailleurs en exemple l’impressionnant inventaire de documents audiovisuels que les Archives de la Côte-du-Sud ont en leur possession. À ce chapitre, il rappelle que ceux-ci permettent déjà d’alimenter les publications historiques réalisées depuis quelques années sur la page Facebook des Archives de la Côte-du-Sud.

 « 80 à 90 % des demandes que nous recevons des gens, c’est en lien avec des photographies anciennes. Avec les capsules vidéo sur YouTube, il serait peut-être intéressant maintenant de faire connaître davantage notre matériel audio. Numériser une vieille entrevue, par exemple, ou même faire quelque chose en collaboration avec le MQAA, c’est des avenues possibles à explorer », ajoute-t-il.

Visionnez la première capsule d’Éric Légaré Roussin : https://www.youtube.com/watch?v=oUkQkx8XHu0.