Publicité

Ariane Perron-Langlois remporte le prix Lizette-Gervais

LA POCATIÈRE – Native de La Pocatière, Ariane Perron-Langlois a remporté, le 1er juin, à Montréal, le prix Lizette-Gervais « créé à la mémoire de cette grande journaliste et animatrice engagée, qui a été guidée toute sa vie par des valeurs d’entraide et de solidarité. »

Ce prix pour la relève en journalisme s’adresse depuis 1987 aux finissants d’un programme de technique collégiale ou d’un programme universitaire en journalisme ou communication. Il leur offre la possibilité de faire des stages rémunérés en milieu professionnel.

Les participants devaient soumettre un reportage à caractère humaniste dans l’une des trois catégories suivantes : radio, télévision ou Internet.

Finissante au baccalauréat en communication (journalisme) de l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal, Ariane Perron-Langlois remporte les honneurs dans la catégorie radio pour son reportage « Berceuse funéraire. » La Société Radio-Canada lui offre un stage rémunéré de quatre semaines. Elle reçoit aussi une bourse de 1 500 $.


Florence Riel-St-Pierre, Ariane Perron-Langlois, Monique Grégoire, présidente du conseil d’administration du Prix et Williams Fanseca-Baeta. (Crédit photo : Site Internet du prix Lizette-Gervais)

Autres récompenses

Mme Perron-Langlois a été récompensée à plusieurs reprises. Elle a, entre autres, obtenu à deux occasions la médaille académique de la Gouverneure générale du Canada. La première à la fin de ses études secondaires à l’école Polyvalente de La Pocatière et la seconde au terme de ses études collégiales au Cégep de La Pocatière.

Une bourse nationale a aussi été décernée à cette étudiante par la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire en 2009. Durant ses études collégiales, Ariane Perron-Langlois a occupé un poste de journaliste à la pige à l’hebdomadaire Le Placoteux.

Télévision et Internet

Le prix dans la catégorie télévision est allé à Williams Fonseca-Baeta, finissant lui aussi au baccalauréat en communication (journalisme) de l’École des médias de l’UQAM. Florence Riel-St-Pierre, finissante au certificat en journalisme à l’Université de Montréal, est lauréate de la catégorie Internet.

Le prix Lizette-Gervais est parrainé par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ).