SAINT-JEAN-PORT-JOLI – La réaction ne s’est pas fait attendre à la suite de la publication d’articles dans le Journal de Québec, (5 février) sur la situation socioéconomique dans L’Islet-Sud. Le préfet, les représentants du CLD et plusieurs maires ont rencontré la presse, vendredi dernier, pour dire que tout n’est pas si sombre.
Bien qu’il reconnaisse que les informations contenues dans les articles sont véridiques, le préfet de la MRC de L’Islet, M. Réal Laverdière, reproche au journaliste Régys Caron de ne pas avoir mentionné les efforts qui sont faits pour améliorer la situation.
« On reconnaît que les indices de développement établis par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire classent cinq municipalités du sud de la MRC comme étant très dévitalisées avec un indice de -5 », a déclaré M. Laverdière. Ces indices sont, entre autres, basés sur le revenu, le chômage et l’éducation.
Debout : Michel Anctil, maire de Tourville, René Laverdière, maire de Saint-Adalbert et Gérard Gagnon, maire de Sainte-Félicité. Assis : Céline Avoine, mairesse de Sainte-Perpétue, Réal Laverdière, préfet de la MRC et maire de Saint-Pamphile, Stéphane Robitaille et Pierre Roy, président et directeur général du CLD de L’Islet
Photo: Maurice Gagnon
« Il ne faut pas conclure pour autant que la situation soit catastrophique, ce que certains voudraient laisser croire », ajoute le préfet. Selon M. Laverdière, les municipalités de L’Islet ne sont pas les seules à éprouver des difficultés. La mairesse de Sainte-Perpétue, Mme Céline Avoine, parle même d’une hausse de la population sur son territoire au cours des dernières années.
Diversifier l’économie
Le président et le directeur général du CLD, MM. Stéphane Robillard et Pierre Roy, ont ajouté que des efforts sont déployés afin de diversifier l’économie. Le réaménagement du tronçon Monk pour les véhicules tout-terrain et les motoneiges, de même que la construction du Centre Le Jasmin et la relance de la base de plein air à Sainte-Perpétue, La Grande Escapade, en sont des exemples.
Pierre Roy cite, en outre, le travail fait pour relancer l’économie par l’exploitation et la transformation des produits forestiers non ligneux. Le lin a notamment été ciblé comme étant un produit à fort potentiel de rendement, selon M. Roy.
La région de L’Islet-Sud travaille aussi à la mise en place d’un centre de perfectionnement qui rendra la formation collégiale et universitaire accessible par l’entremise de vidéoconférence.