LA POCATIÈRE – Monseigneur Yvon Joseph Moreau a trouvé une idée originale pour célébrer l’Année de la foi. Il invite les artistes en arts visuels et des métiers d’art du diocèse à participer à un concours où ils auront à créer une œuvre sur le thème : Christ mort et ressuscité, pour notre vie, pour notre joie!
Les artistes peuvent s’inscrire en tant que professionnels ou amateurs. Trois prix seront remis dans chacune de ces deux catégories pour un total de 2 100 $. Une quarantaine d’œuvres primées par le jury, dont les gagnantes, feront partie d’une exposition qui se tiendra du 11 octobre au 30 décembre au Musée de Kamouraska.
L’évêque du diocèse de Sainte-Anne a lancé le concours mercredi dernier en présence de Mme Carmelle Laplante et de M. Gaétan Godbout, du Service de la pastorale. Mgr Moreau a rappelé que la foi s’est beaucoup exprimée par les arts. « Tout au long des siècles, les œuvres d’art ont été un chemin privilégié », dit-il. Pensons aux sculptures, dorures, tableaux et vitraux qui ornent les églises paroissiales.

Photo: Maurice Gagnon
Techniques et Médiums
Les œuvres peintes, les sculptures, les vitraux et les métiers d’art sont acceptés. Elles peuvent être exécutées à l’huile, à l’acrylique, à l’aquarelle, à la gouache, au pastel, à l’encre ou avec des techniques mixtes. Les installations ne sont pas admissibles.
Les artistes devront déposer leurs œuvres à l’évêché de Sainte-Anne, les 17 et 18 août. Seules les 60 premières inscriptions seront acceptées. La sélection des gagnants par le jury se fera le 7 septembre. Les prix seront remis le 11 octobre lors du vernissage de l’exposition au Musée de Kamouraska.
Pour organiser le concours, le diocèse peut compter sur la collaboration de la galerie d’art et centre d’artistes La Clarté-Dieu de Québec. Un dépliant a été imprimé pour les détails du concours. On peut aussi communiquer avec M. Godbout au 418 856-1811, poste 118 ou par courriel au diocese@diocese-ste-anne.net.

