Publicité

Association entre Historia et le Musée de la mémoire vivante

SAINT-JEAN-PORT-JOLI – La chaîne télévisée Historia s’associe au Musée de la mémoire vivante de Saint-Jean-Port-Joli pour rappeler de bons souvenirs aux Québécois. Une nouvelle salle de projection permettra aux visiteurs du musée de voir une vidéo exclusive produite par les artisans de la série documentaire « J’ai la mémoire qui tourne. »

Cette vidéo de six minutes présente une succession d’extraits de films captés sur pellicule par des pères de famille, il y a plusieurs décennies. Ils nous permettent de revivre divers événements tels que les joutes sportives, les vacances, les départs à l’école ou les rassemblements qui ont marqué leur vie.

De plus, dans la salle de consultation du musée, les visiteurs pourront accéder aux albums souvenirs du site web d’Historia (historiatv.com), auxquels le public a contribué en fournissant photographies et témoignages, de même qu’au site de « J’ai la mémoire qui tourne, où l’on retrouve plus de 9 000 vidéos tirées de films de famille datant de 1920 à 1984.

Dans la mission d’Historia

Pour Marie-Pier Hamel de la chaîne télé, la présentation de ces films de « J’ai la mémoire qui tourne » rejoint la mission d’Historia. « L’Histoire, c’est aussi celle de nos souvenirs et pas uniquement celle des grandes guerres », résume-t-elle.

Toujours selon Mme Hamel, le Musée de la mémoire vivante est apparu comme une évidence dans ce projet. « Il véhicule la même vision de l’histoire », dit-elle. Celui-ci recense le patrimoine immatériel sous la forme de récits et de témoignages de vie audio, écrits et vidéo. Une impressionnante collection de témoignages est d’ailleurs disponible sur place pour consultation.

Appareils

Quelques appareils utilisés autrefois pour la photo et la vidéo sont exposés dans la salle Historia. Ils proviennent de la collection du Musée François-Pilote de La Pocatière. Des formulaires sont offerts sur place pour inviter les gens à partager leurs films de famille avec l’équipe des Productions de la ruelle, qui produit la série « J’ai la mémoire qui tourne ».

Un message publicitaire de 15 secondes sera diffusé sur les ondes d’Historia pour inviter les gens à se rendre visiter le Musée de la mémoire vivante.