Attaque informatique à Saint-Pacômeadmin20140523

SAINT-PACÔME – La nouvelle qu’une vidéo anonyme circulait sur internet accusant de corruption le maire sortant de Saint-Pacôme a mis le feu aux poudres de certains médias régionaux, le temps d’une journée. La télévision, la radio et les journaux électroniques ont suivi le mouvement lancé sur les médias sociaux le 22 mai par une personne se réclamant du groupe Anonymous.

Notons que ce groupe n’en est pas un. Tout individu peut utiliser le masque de Guy Fawkes pour promouvoir sa propre cause. L’action individuelle est encouragée et Wikipédia parle d’un « mème », une convention qui devient virale grâce à la puissance d’internet. Le blogueur François Drouin, du journal Info-dimanche.com, a par ailleurs remis en doute l’authenticité de cette vidéo, qui n’aurait pas utilisé les canaux de diffusion habituels du mouvement Anonymous.

Les réactions

La Municipalité de Saint-Pacôme a diffusé un communiqué pour se dissocier de cette deuxième attaque anonyme à survenir dans cette municipalité depuis les élections de novembre 2013. Le communiqué annonce que le dossier a été remis à la Sûreté du Québec pour enquête.

À la fin de la journée, la vidéo avait été retirée de la plupart des sites internet et n’était plus disponible sur YouTube.