Atteinte d’arthrite juvénile, Jeanne Landry organise un spectacle-bénéfice

LA POCATIÈRE – Jeanne Landry a 13 ans. Elle est atteinte d’arthrite juvénile depuis l’âge de 18 mois. Avec la collaboration de Gerry Ko et de Nicole Caron, elle organise un spectacle-bénéfice afin que les jeunes de la région, atteints de cette maladie, puissent obtenir des services au Kamouraska.

L’adolescente de La Pocatière doit se déplacer régulièrement à Québec et Rivière-du-Loup pour rencontrer son médecin ou encore pour obtenir des soins de physio et d’ergothérapie, ce qui l’amène à manquer des jours d’école. Danielle Picard, la mère de Jeanne, qui l’accompagne, souligne d’ailleurs la compréhension de ses employeurs, Agro-Enviro-Lab et l’Hôpital vétérinaire.

Jeanne Landry aime bien le milieu artistique. Plus tard, elle aimerait être scénariste ou réalisatrice pour le cinéma ou la télévision. L’idée d’un spectacle-bénéfice s’est imposée tout de suite. Au hasard d’une rencontre, elle a demandé à Gerry Ko et Nicole Caron s’ils accepteraient de l’aider dans son projet. Sensible à sa cause, le chanteur a recruté d’autres artistes pour partager la scène avec lui et Nicole.

L’objectif est de 5 000 $. L’argent amassé permettrait à la Fondation de l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima d’acheter un bain thérapeutique.

Des artistes

C’est ainsi que le duo Diane et Paolo Noël, l’imitateur Claude Landré, les chanteurs Gratien Landry et Sophie Pelletier, de même que le pianiste Victor Pelletier, ont accepté de se joindre à Nicole et Gerry. Le spectacle sera présenté le samedi 16 octobre, à 20 h, à la Salle Desjardins du Centre Bombardier de La Pocatière.

De plus, le médecin de Jeanne Landry, le Dr Jean Dorval, spécialiste de l’arthrite juvénile au CHUL, prononcera une conférence à cette occasion.

Pas que les gens âgés

Jeanne Landry veut aussi informer les gens que contrairement à la croyance populaire, l’arthrite n’affecte pas que les personnes âgées. L’arthrite juvénile touche aussi les jeunes, dont plusieurs dans la région.

« Lorsque j’étais en 6e année, le maximum de marche que je pouvais faire, c’était 15 minutes », dit-elle. Jeanne va mieux maintenant grâce aux soins qu’elle reçoit. Bien que les médicaments permettent de réduire la douleur, elle a néanmoins certaines limitations des articulations. « Le passage à l’adolescence a été plus difficile », confie l’étudiante de secondaire 2.

Des billets pour le spectacle sont en vente dans différents points identifiés par des affiches. Pour information, on peut aussi communiquer au 418 856-1393.