L’Institut de la statistique du Québec vient de publier les résultats du 2e volet de l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2010-2011. Voici les principaux constats concernant la santé mentale et l’adaptation sociale chez les jeunes du Bas-Saint-Laurent.
– La majorité des élèves du secondaire (74 %) peut compter sur un soutien social élevé dans leur environnement familial ou de la part de leurs amis (69 %).
– Un peu plus du tiers d’entre eux (37 %) estiment bénéficier d’un niveau élevé de soutien dans l’environnement scolaire.
– Le quart des garçons (25 %) a un niveau élevé d’estime de soi, comparativement à 15 % des filles.
Le Bas-Saint-Laurent se distingue du reste du Québec pour les indicateurssuivants :
– Davantage de filles que de garçons se situent à un niveau élevé de détresse psychologique (BSL : 23 % contre 14 %; Qc : 28 % contre 14 %).
– 33 % des élèves affirment avoir été victimes de violence (se faire crier des injures, se faire frapper, se faire taxer) à l’école ou sur le chemin de l’école, ou encore de cyberintimidation durant l’année scolaire (Qc : 37 %).
– 35 % des élèves du secondaire ont présenté au moins un comportement d’agressivité directe (se battre, attaquer physiquement, menacer ou frapper les autres) (Qc : 38 %).
– Près du quart des élèves (BSL : 22 %, Qc : 25 %) ayant vécu une relation amoureuse au cours des 12 derniers mois ont infligé au moins une forme de violence (psychologique, physique ou sexuelle) à leur partenaire, alors que 27 % (Qc : 30 %) des jeunes ont subi au moins l’une de ces trois formes de violence de la part de leur partenaire.
– Trois garçons sur dix (BSL : 29 %, Qc : 24 %) du secondaire présentent un risque élevé de décrochage scolaire, comparativement à 17 % des filles (Qc : 16 %).
Une vaste enquête
Réalisée pour le compte du ministère de la Santé et des Services sociaux, cette enquête a été menée au niveau provincial, mais plus spécifiquement dans une vingtaine d’écoles secondaires du Bas-Saint-Laurent, entre novembre 2010 et mai 2011. Environ 3 400 jeunes, de la 1re à la 5e secondaire, ont été interrogés sur certains aspects de leur santé physique, mentale et psychosociale.
Les données régionales sont disponibles sur le site Internet de la Banque de données des statistiques officielles sur le Québec (BDSO). Un premier rapport, qui traite de la santé physique et des habitudes de vie, a été publié le 22 octobre 2012.

