Un couple de professeurs retraités du Cégep de La Pocatière, Daniel Dubé et Suzie Samson, passeront trois mois au Cameroun afin d’aider à structurer une école postsecondaire.
Il y a quelques mois, le Cégep de La Pocatière et l’Institut de développement Nord-Sud (IDNS) ont signé une convention de coopération internationale avec l’Institut Supérieur de Management Accrédité du Manenbouba (ISMAM).
Le directeur du Cégep de La Pocatière, Claude Harvey, explique qu’un coopérant, Charles Dessurault, est d’abord allé sur place faire un diagnostic de l’institut. À la suite de cette visite, monsieur Dubé et madame Samson ont été choisis pour aller à Nkongsamba aider à structurer l’école selon le modèle du Cégep de La Pocatière. Madame Samson interviendra davantage au plan pédagogique.
ISMAM
L’ISMAM est une institution privée postsecondaire qui existe depuis cinq ans. Ses champs d’enseignement sont essentiellement le commerce, la gestion, le droit et le secrétariat, note monsieur Harvey. « Elle compte quelque 250 élèves, mais pourrait en accueillir 350 », poursuit Daniel Dubé.
La ville a subi un changement économique durant les années 1980 à la suite de la chute du prix du café, souligne monsieur Dubé. « Les riches producteurs sont partis », dit-il. Elle doit donc former des gens en mesure de développer des entreprises, dit-il.
L’Institut de développement Nord-Sud est impliqué dans ce projet qui a reçu le support de SACO. Daniel Dubé est heureux que le modèle du Cégep de La Pocatière intéresse l’ ISMAM.