Publicité

Au royaume du kitch l’absurde est permis

Quand Claude Cobra, la voix de Blue Jeans Bleu, s’est présenté à notre rendez-vous, il semblait sorti des années 1990 avec sa chemise en denim, ses jeans un peu usés et son chapeau de cow-boy. Quiconque serait arrivé à ce moment aurait souri à son côté kitch. Comme il sourit quand dans la voiture, il entend à la radio « Vulnérable comme un bébé chat. »

Claude Cobra, c’est aussi Mathieu Lafontaine, un musicien sérieux qui a déjà à son actif sept albums avec le band Matt Track. « J’ai commencé à jouer de la musique à neuf ans », dit-il. Au secondaire, il a fait partie de groupes rock et composé quelques tounes country pour le fun.

Ces chansons et d’autres qui ont été écrites par la suite ont donné naissance à un EP, Haute couture, et plus récemment à l’album Haute couture Gold, où on retrouve 11 pièces drôlement absurdes, dont le fameux Vulnérable comme un bébé chat, qui tourne régulièrement à la radio.

Claude ou Mathieu (à vous de choisir) dit avoir un plaisir fou à se produire sur scène avec Blue Jean Blue. « On voulait que ce soit douteux, même la photo de l’album est douteuse, comme si ce n’était plus à la mode », dit-il. Au-delà de l’image : le son est très actuel. Rien n’est aléatoire. Tout est maîtrisé. Même la folie…

Divertissement

Le but de Blue Jeans Bleu : « que les gens mettent la switch à off. » C’est un pur divertissement. Entre les chansons, Claude Cobra redevient Mathieu Lafontaine. Ce n’est plus le personnage qui parle. Aussi, il n’est pas contrarié quand on compare son groupe aux Trois-Accords, à cause du côté absurde. « Si les gens qui les aiment viennent vers nous, c’est une comparaison qui nous sert bien », dit-il.

En tournée de promotion, Blue Jeans Bleu n’a pas de spectacle annoncé dans la région pour l’instant. Le groupe sera au Petit Champlain à Québec, le 21 février. On peut aussi consulter la page Facebook. Mot clé : Bleu Jeans Bleu.