Publicité

Autant en emporte la Rose des vents

LA POCATIÈRE- La pièce Rose des vents a été récompensée du grand prix du jury, vendredi soir 10 avril, lors de la finale régionale de Secondaire en spectacle qui se déroulait à la Salle André-Gagnon de La Pocatière.

Interprétée par Marion Gagnon (violon), Alexandre Bélanger (guitare), Charles-André Roux (batterie) et Mathieu Pelletier-Ouellette (guitare basse), cette pièce instrumentale est une composition de ce quartet d’élèves du programme musique-étude du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière qui s’est formé en novembre dernier avec l’objectif de se rendre le plus loin possible dans cette compétition.

La formation avait remporté la finale locale au même endroit le 29 janvier dernier. Avec cette nouvelle victoire, ils accèdent au rendez-vous panquébécois qui aura lieu du 28 au 31 mai à Rivière-du-Loup. Seront également de cette dernière étape de la compétition, Nicolas Arsenault avec Piano solo, de l’École secondaire de Rivière-du-Loup, qui a remporté le 1er prix en interprétation et la formation de Mathilde Desjardins avec Ton combat, de l’École secondaire Chanoine Beaudet qui a remporté le 1er prix en création.

Ce sont au total 10 prix qui ont été remis dans le courant de cette soirée qui rassemblait des élèves de l’École polyvalente de La Pocatière, l’École secondaire de Rivière-du-Loup, le Collège Sainte-Anne-de-la-Pocatière, l’École des Vieux-Moulins et l’École secondaire Chanoine Beaudet. Avant la remise des prix, Monsieur Jonathan Daigle, un des organisateurs de la soirée et représentant du Collège Sainte-Anne, a pris le temps de rappeler que Secondaire en spectacle est né au Collège Sainte-Anne-de-la-Pocatière en 1994, sur l’initiative d’une élève de quatrième secondaire, Hélène Arsenault.

Une initiative qui représente ce que la jeunesse a de plus beau à offrir : talent, créativité, enthousiasme et dynamisme.

Cependant, des menaces planent sur la corporation Secondaire en spectacle qui fait face à un trou de 210 000$ sur un budget total de 535 000$ suite à des coupures du Ministère de la Culture et des Communications et du Secrétariat à la jeunesse qui ont décidé de diminuer les sommes accordées au programme.

Une pétition a  été créée sur le site de l’Assemblée Nationale et le public est invité à la signer pour soutenir l’avenir de Secondaire en spectacle