RIVIÈRE-DU-LOUP – Francis Proulx, était de retour au palais de justice de Rivière-du-Loup lundi après-midi. Il a été sentencié dans un dossier de vol d’un montant de 70 000 $.
Le juge Martin Gagnon a condamné Proulx à une peine de 20 mois d’incarcération assortis d’une période de probation de 3 ans. Le 1er juin dernier, Francis Proulx avait accepté de remettre un premier montant de 43 000 $ de la somme dérobée à sa victime, sa tante âgée de 83 ans.
Proulx est actuellement en appel de sa condamnation de 25 ans pour le meurtre prémédité de Nancy Michaud. Son nouvel avocat, Me Marcel Guérin, qui remplace Me Jean Desjardins, devra prendre connaissance de l’imposante documentation reliée aux différents dossiers de Francis Proulx.
D’ailleurs, les deux parties ont convenu de fixer la prochaine comparution de Proulx au 10 novembre prochain. Date à laquelle Me Guérin annoncera s’il renonce ou non à l’enquête préliminaire de son client. Une procédure qui s’inscrit dans le cadre du prochain procès de Francis Proulx pour nécrophilie et agression sexuelle, accusations liées au meurtre de Mme Michaud.
Me Guérin ne s’en est pas caché, la défense invoquera la non-responsabilité de l’accusé en raison de divers troubles mentaux. Elle devra toutefois se trouver un autre expert psychiatre pour remplacer le Dr Louis Morissette, accusé d’avoir menti alors qu’il témoignait sous serment.
Collaboration: François Drouin ; Infodimanche.com