Avril consacré à l’environnement au Cégep de La Pocatière

LA POCATIÈRE – Les membres du Cétacé (comité d’action et de concertation en environnement) du Cégep de La Pocatière ont dévoilé la programmation pour leur « Mois de l’environnement ».

Toute la communauté collégiale a été invitée à mettre en place des activités de sensibilisation et de formation. Parmi les activités qui ont lieu durant le mois d’avril, notons le concours de courts-métrages portant sur des enjeux environnementaux (12 avril), la rencontre de tous les intervenants en environnement des Cégeps du Québec par Environnement JEUnesse (13 avril), la mise en place de la 3e année du vélo en libre-service (dès le 16 avril), la caractérisation des matières résiduelles (21 avril), le rassemblement festif et familial (22 avril) et la projection du documentaire « Devenir abeille » (26 avril), suivi d’une discussion avec la réalisatrice et l’un des apiculteurs du documentaire.

Le mois de l’environnement s’est amorcé, les 3 et 4 avril, avec un défi de taille soit celui de ne pas utiliser de technologie durant 48 heures. Plusieurs autres activités sont prévues tout au long du mois d’avril. Pour Mme Heua Baccam, agente de développement durable, avril sera « un mois explosif » pour le Cégep de La Pocatière.


Mireille Martinez, Benoît Duthu et Heua Baccam
Photo: Tommy Lavoie

Concours

Les membres du Cétacé ont également dévoilé l’oeuvre réalisée par Mireille Martinez, étudiante en Techniques de bioécologie, gagnante du concours de l’affiche 5 X 7. Un concours lancé pour remplacer le panneau vieux de 17 ans installé aux résidences du cégep, expliquait Benoît Duthu, étudiant en Techniques de bioécologie et initiateur du concours.

L’œuvre de Mme Martinez a été installée en permanence à l’extérieur de l’entrée de la résidence située sur la 4e Avenue. Rappelons que le Cégep de La Pocatière est certifié Cégep Vert du Québec, niveau Excellence depuis le mois de juin dernier.