Barbara Daris a de quoi rayonner. L’artiste-accordéoniste originaire de Saint-Jean-Port-Joli a le bonheur d’être demi-finaliste à la 52e édition du Festival international de la chanson de Granby (FICG). Si l’édition de cette année s’annonce particulière en raison de la COVID-19, Barbara Daris n’est pas moins heureuse d’y prendre part.
La voix enrouée par des allergies saisonnières, précise-t-elle, Barbara Daris semblait tout sourire malgré tout au bout du fil. L’artiste d’inspiration country est actuellement basée sur la Côte-de-Beaupré où elle travaille à la préproduction de son deuxième album, financé en partie par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et la MRC de l’endroit.
« C’est débile comme été. Je dois encore composer quatre chansons pour la “préprod” de l’album et faire Granby à travers ça… Je suis capable », s’est-elle exclamée, déterminée.
Depuis peu, Barbara sait qu’elle est des 24 artistes qui participeront à la demi-finale du FICG, le rêve de pratiquement tous les chanteurs au Québec. L’an dernier, elle avait pris part à la première ronde des auditions. Malheureusement, son parcours s’était arrêté là.
« On m’avait fortement incité à réessayer cette année, en me citant une panoplie d’artistes qui ont fini par gagner le concours et qui n’en étaient pourtant pas à leur premier essai. J’ai fait une audition filmée (COVID oblige) et j’ai été prise », résume-t-elle.
Au lieu de deux semaines de stages intensifs à Granby, Barbara Daris suit donc les ateliers à distance par Zoom, à raison de deux jours par semaine. La veille de cette entrevue impromptue, l’atelier portait sur les relations avec les médias. « Bel adon », a-t-elle dit en riant.
En préparation à sa prestation prévue le 14 août, une rencontre avec le chef d’orchestre André Papanicolaou et une autre avec le metteur en scène Robert Bellefeuille doivent avoir lieu. Barbara Daris avoue attendre ces rencontres avec impatience. Une répétition d’une heure trente aura lieu la veille, sur la scène du Palace de Granby, l’endroit même où les prestations finales seront filmées avant d’être webdiffusées.
« J’ai toujours rêvé faire Granby. Je me souviens d’avoir vu mon ami Nicolas Gémus en demi-finale il y a quelques années et m’être dit qu’un jour je viendrais ici. »
Barbara Daris n’est donc pas déçue de vivre l’expérience différemment, à cause de la COVID-19. Stressée, mais positivement, assure-t-elle, elle se sent surtout privilégiée.
« Plusieurs artistes ne travaillent pas à cause de la COVID, alors que moi j’aurai la chance de me produire sur scène, entourée de professionnels de l’industrie. C’est une chance de vivre ça ! »
La demi-finale de Barbara Daris sera diffusée gratuitement le 19 août dès 19 h 30 sur la plateforme web du FICG. Outre le prix du Grand concours Hydro-Québec, Barbara Daris court la chance de remporter le Prix de la chanson populaire Tim Hortons qui sera déterminé par vote du public. Ce volet du concours débutera au début août et il sera possible pour les gens de la région de démontrer leur soutien à l’artiste à raison d’un vote par jour.