Alors que les forêts plus au nord ont connu un mois de juin difficile, le calme a régné en maître au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie. En effet, seulement deux foyers ont été combattus dans ces territoires en juin et les dommages totalisent moins d’un hectare.
Fort positif, ce résultat n’est pourtant pas exceptionnel, puisque juin 2006 et 2007 ont été totalement exempts d’incendies. Depuis le début de la saison de protection 2009, les flammes se sont propagées à 17 reprises, détruisant 27 hectares, des chiffres on ne peut plus près de la moyenne des 10 dernières années (16 feux, 25 hectares).
Pas de trace de foudre
À l’instar de 2008, la clémence de Dame Nature se reflète aussi au chapitre des causes, puisque la foudre n’a provoqué aucun incendie. Habituellement, deux foyers lui sont attribuables.
Au Québec
Au Québec, en 2009, on enregistre 362 feux et des dommages s’étendant sur plus de 20 000 hectares. En moyenne, un nombre comparable d’incendies ont déjà dévoré près de 70 000 hectares. Les régions de l’Abitibi et le nord du Lac-Saint-Jean sont au nombre des plus touchées.
Préparez, surveillez, éteignez…
À cette période-ci de l’année, les feux de joie gagnent en popularité. Organisés à l’improviste, ils risquent de devenir une menace pour la forêt. Avant d’allumer, répondez d’abord aux questions suivantes : Y a-t-il une « interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité » en vigueur dans ma région?
Pour ce faire, faites un saut au www.sopfeu.qc.ca sous l’onglet État de situation.
Ma municipalité permet-elle les feux à ciel ouvert?
Quel est le danger d’incendie aujourd’hui?