Publicité

Bastille Portes & Fenêtres en faillite

POHÉNÉGAMOOK – L’un des fleurons de l’économie témiscouataine, Bastille Portes & Fenêtres de Pohénégamook, est en faillite. L’entreprise a cessé ses activités depuis lundi. Une bien mauvaise nouvelle pour les employés de l’entreprise directement touchés, mais aussi pour toute la région.

Les employés ont appris la mauvaise nouvelle lundi. À 11 h 30 l’exécutif syndical a rencontré un représentant de la firme Samson Bélair/Deloitte & Touche. Le vice-président du syndicat, Jean Noël, raconte. « Éric Vincent, de Deloitte, nous a expliqué que les opérations cessaient, que nous ne pourrions plus entrer dans les locaux, même pour y chercher nos effets personnels. »

Un véritable coup de massue pour les employés qui étaient au fait des difficultés rencontrées par leur employeur. D’ailleurs, l’annonce faisait suite à une semaine d’arrêt de travail. Déjà l’entreprise qui d’ordinaire emploie environ 120 personnes fonctionnait avec des effectifs réduits, entre 40 et 70 employés.

« On savait que ça n’allait pas bien, les commandes n’étaient pas toujours au rendez-vous », commente M. Noël. Joint au téléphone par infodimanche.com, une employée de production, requérant l’anonymat a ajouté : « Et quand il y avait des commandes, l’argent manquait parfois pour les réaliser. Depuis les Fêtes, on essayait d’être positif, de garder le moral, mais on se doutait que ça n’allait pas bien. »

Selon les employés rencontrés, l’entreprise ne dispose pas de plan de relance. « Il n’y a pas de plan B. Le syndic a été clair avec nous, actuellement, il n’y a pas dans le paysage un futur acquéreur. Il n’a pas caché que s’il ne devait pas y avoir de relance, il pourrait y avoir démantèlement de l’entreprise », souligne Jean Noël.

Une feuille est placée dans la porte des locaux de Bastille Portes & Fenêtres de Rivière-du-Loup.
Photo : François Drouin

Bastille Portes et Fenêtres

Bastille Portes et Fenêtres est une entreprise familiale fondée en 1935 par Thomas Bastille. Elle était dirigée par son petit-fils, Mario Bastille. D’ordinaire, elle emploie environ 120 personnes, mais récemment les effectifs ont été réduits jusqu’à 70 employés, parfois moins.

Dans le passé, Bastille Portes et Fenêtres s’est illustrée lors de différents galas économiques au Témiscouata.

Collaboration: François Drouin, infodimanche.com