Publicité

Bâtiment patrimonial sorti de l’ombre

Notre-Dame-du-Portage – Un bâtiment patrimonial plus que centenaire, caché depuis plus de 50 ans, vient d’être sorti de l’ombre à Notre-Dame-du-Portage. En effet, l’ancienne école de l’Anse-du-Portage, déménagée dans un boisé de la route de la Montagne à la suite de la construction de la voie de contournement de la route du Fleuve, servait depuis 1960 d’entrepôt.

Ce bâtiment construit à la fin du 19e siècle a conservé toute sa valeur patrimoniale exceptionnelle. Il est maintenant installé dans son environnement d’origine, dans le parc de l’Anse-du-Portage, situé à l’intersection de la route du Fleuve et de la route de la Montagne, que la municipalité entend réaménager complètement.

La réhabilitation de ce bâtiment est le résultat d’un projet amorcé il y a plus de deux ans par Patrimoine et Culture du Portage, un organisme sans but lucratif fondé en 2007 et voué notamment à la mise en valeur et à la promotion du patrimoine naturel et culturel de cette municipalité, aussi connue comme « La belle de l’Est ».

« Malgré son âge respectable, cette ancienne école se trouve encore dans un très bon état », a déclaré Aubert Ouellet, président de Patrimoine et Culture du Portage. « Il s’agit d’une construction en bois, de deux étages, mesurant dix-huit pieds par vingt-cinq. Le bâtiment possède des murs extérieurs en bardeaux de cèdre peints en blanc ; sa toiture est faite de tôle à la canadienne, tout comme celle de l’église construite de 1859 à 1863. Le premier étage servait aux classes ; le deuxième servait d’appartement pour la maîtresse », a ajouté M. Ouellet.

Le déménagement de la « vieille école », réalisé par la compagnie Multy-Créations de St-Antonin, a nécessité quelques tours de force. On a dû couper le bâtiment sous le plancher du deuxième étage et le transporter en deux sections, de façon à ce que l’on puisse passer sous les fils d’Hydro-Québec, de Bell Canada et de Vidéotron. Le déplacement de la toiture et sa réinstallation ont nécessité l’intervention d’une grue imposante.

La réhabilitation de ce bâtiment est une véritable entreprise communautaire. C’est le fruit de la collaboration de plusieurs acteurs du milieu sensibilisés à l’importance de conserver le patrimoine. La municipalité de Notre-Dame-du-Portage et la MRC de Rivière-du-Loup ont contribué au financement du projet. Plusieurs compagnies, dont l’identité sera dévoilée lors de l’inauguration officielle de la « vieille école de l’Anse » en mai 2013, ont également accepté de commanditer le projet de façon significative.