SAINT-PASCAL – Une impression d’été continuera à se faire sentir dans Kamouraska-L’Islet, en ce mois de septembre. C’est la tendance qu’a exprimé André Monette, météorologue chez Météo Média.
Septembre connaîtra une température moyenne supérieure à la normale saisonnière, habituellement fixée à 17 degrés. « Il faut profiter de ce mois-ci, car octobre sera plus froid. Les températures vont chuter drastiquement », de préciser M. Monette. En effet, octobre devrait ressembler davantage à une fin d’automne, avec un mercure moyen de cinq degrés sous la normale. « Novembre sera à l’image du mois de juillet de cette année. Des semaines chaudes et des semaines froides se succéderont », mentionnait-il. Au final, la température globale pour le mois restera dans les normales saisonnières. Et pour le début de l’hiver? « Les températures seront au-dessus des normales en décembre. La neige pourrait être retardée ». Côté précipitations, la région devrait s’en tirer avec un 206 mm de pluie et un 32 cm de neige. Les premières gelées seront tardives.
C’est la faute à El Niño
Le phénomène El Niño, qui se caractérise par un réchauffement des eaux dans le Pacifique Sud et qui engendre une hausse globale des températures, est particulièrement puissant cette année. « Il est probablement à son plus fort depuis 1950, moment où on a commencé à le recenser », de spécifier André Monette. Celui-ci combiné au phénomène « Blob », qui engendre des masses d’eau plus chaude à l’ouest de la Colombie-Britannique et qui a pour conséquence de pousser l’air froid vers le Québec, notre région se retrouvera inévitablement avec « des températures extrêmes, plus extrêmes qu’à l’habitude ». André Monette explique : « Dans l’hémisphère nord, les dépressions se déplacent d’ouest en est, c’est pourquoi ce qui se passe dans le Pacifique influence quand même notre climat ».
Tendance vs. Prévision
Dès le début de notre entretien, André Monette était catégorique : « Ceci ne représente pas une prévision de l’automne, mais plutôt une tendance ». Elle est établi à partir des tendances saisonnières observées au cours des années précédentes, ce qui s’est passé sur le plan météorologique durant l’été et ce que prévoient les modèles informatiques. Bref, à vous de juger de sa fiabilité. Ceci dit, rappelons qu’en juin dernier Météo Média prévoyait un été arrosé avec des températures sous les normales saisonnières. Dans Kamouraska-L’Islet, tout le monde s’entendra pour dire que la « tendance » n’était pas trop loin de la réalité…

