C’est pour tenter de convaincre les dirigeants de l’État de New York pour l’achat d’hydroélectricité que le ministre Claude Béchard est aujourd’hui à Albany, sa capitale. L’État de New York compte 19 millions d’habitants.
Le ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent profite de cette mission pour rencontrer, entre autres, des membres du cabinet du gouverneur de l’État de New York, M. David Paterson, des représentants du secteur énergétique et des élus directement interpellés par les questions énergétiques.
« Le Québec a su mettre les énergies renouvelables au cœur de son développement. Nous sommes maintenant parmi les rares sociétés au monde à disposer d’une énergie propre et abondante. Cette grande richesse nous permettra de contribuer à la santé économique et environnementale de tout le nord-est du continent nord-américain », a déclaré le ministre Béchard.
Long terme
La visite du ministre permettra de présenter l’offre québécoise à l’heure
où l’État de New York élabore une nouvelle stratégie énergétique.
Le ministre échangera avec ses interlocuteurs sur la possibilité de conclure des contrats d’approvisionnement à long terme. Il soulignera également les actions menées par Hydro-Québec sur le plan du développement durable ainsi que les partenariats établis par le Québec avec les nations autochtones, partenaires.