L’athlète non voyant de Saint-Pascal Benjamin Ouellet ne pourra pas aller aux Championnats mondiaux junior en Suisse à cause d’un formulaire qui n’a pas été rempli à temps.
La famille de l’athlète en course à pied déplore le manque d’informations. Malgré des temps et des performances remarquables, le jeune homme ne pourra pas aller en Suisse, car le formulaire permettant de renouveler sa licence WPA n’a pas été rempli. La licence permet d’être identifié légalement pour que ses temps soient homologués à l’international.
« Nous ne savions pas, personne ne nous en a informé, même si Benjamin est sur le programme relève au Québec. Nous déplorons le manque d’informations envers les athlètes de haut niveau et envers les entraîneurs, qui sont nouveaux dans le système et qui doivent courir après les informations », a indiqué le père de Benjamin, Francis Ouellet. Ces informations ont d’ailleurs été transmises au député fédéral de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux.
Athlétique Canada a indiqué à la famille qu’il aurait fallu respecter les critères d’admissibilité. « Mais il fallait les savoir pour les respecter », a ajouté Francis Ouellet.
Sa famille estime que Benjamin avait d’ailleurs des chances de médailles en Suisse, possiblement chez les meilleurs juniors (moins de 20 ans) – espoir du Canada.
« Si nous ne pouvons rien faire pour Benjamin, j’espère que notre situation servira à améliorer le système, car nous devons encourager notre jeunesse, surtout en situation de handicap », a conclu M. Ouellet.