LA POCATIÈRE – Le Cégep de La Pocatière est décrit comme le berceau de la recherche collégiale dans le livre de l’historien Sébastien Piché, « La recherche collégiale : 40 ans de passion scientifique », lancé le 9 mai dernier par l’Association pour la recherche au collégial. L’ouvrage est publié aux Presses de l’Université Laval.
Ce lancement a eu lieu lors du 79e congrès de l’ACFAS qui s’est tenu du 9 au 12 mai à l’Université de Sherbrooke. L’auteur relate les péripéties et tours de force du Cégep de La Pocatière pour faire émerger la recherche technologique.
Selon l’historien, la période charnière pour l’avenir de la recherche collégiale a été l’automne 1987. À partir de 1983, le Québec avait autorisé 12 centres spécialisés. L’évaluation par une firme spécialisée (CGO) démontrait que l’expérience était un échec. Le ministère de l’Éducation envisageait de mettre un terme à l’opération Centres spécialisés et à la recherche appliquée.
Ce qui a empêché Québec de discontinuer l’expérience et de mettre une croix sur la recherche appliquée collégiale, selon M. Piché, c’est à l’époque, la grande performance du Centre spécialisé de technologie physique du Cégep de La Pocatière.
L’auteur relate l’appréciation ministérielle pour la période 1983-1987 qui confirme que le CSTPQ a atteint un niveau d’expertise exceptionnellement élevé, au-delà de ce qui était prévu au départ dans le projet des centres spécialisés.