Ça y est, le 257e et dernier bureau de vote confirme in extremis la victoire du candidat conservateur sortant Bernard Généreux par seulement 110 voix sur le candidat du NPD François Lapointe. Généreux recueille 17 220 voix (35,7 %) contre 17 110 (35,1 %) pour Lapointe.
Alors que Bernard Génereux demeure l’un des rares député (6) du parti Conservateur au Québec, il fera parti d’un gouvernement majoritaire avec cette 41e élection générale.
Pour le candidat François Lapointe, il a failli ravir la circonscription de MLKR, ce que 59 de ses collègues québécois ont réussi à faire ce soir. Le candidat revient de loin, lui qui n’avait recueilli que 1 363 voix lors de la partielle de novembre 2009 remporté par Bernard Généreux. Pour le NPD, le chef Jack Layton, qui crie victoire, prend l’opposition officielle.
La situation est différente pour le Bloc Québécois, dont le chef Gilles Duceppe qui n’a pas été élu et quitte son parti. Le Bloc Québécois a completement été noyé avec seulement quatre députés élus.
De son côté, le chef libéral Michael Ignatieff demeure, même si lui aussi a échoué dans sa circonscription ontarienne.
La Bloquiste Nathalie Arsenault prend le 3e rang avec 9 554 voix (19,8 %), alors que Andrew Caddell (libéral) termine 4e avec seulement 2 932 voix (6,1 %). Le taux de participation atteint 61,1 %.
Cliquez sur l’image pour être dirigé sur le site d’Élections Canada