L’ISLET – Après 14 mois comme député conservateur de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux dresse son bilan du travail accompli, tant à Ottawa que dans la circonscription.
D’entrée de jeu, le député parle de l’expérience qu’il a acquise à son arrivée à la Chambre des communes. Il avait tout à apprendre, admet-il. La prorogation des travaux par le gouvernement Harper en début de 2010 lui a été bénéfique. Ainsi, il a pu mettre en place son équipe, s’installer et se faire une idée des dossiers sur lesquels il devait se pencher.
À Ottawa, on lui a confié un siège sur le comité des finances et sur celui des langues officielles. C’est au sein du comité des finances que le député se dit emballé. De plus, M. Généreux s’enorgueillit d’être le seul francophone siégeant à ce comité.
Maires
La visite de près de 30 maires à Ottawa a été à la base d’une des préoccupations du député. Celui-ci veut mettre de l’énergie afin d’informer les municipalités sur les programmes gouvernementaux. « Nous n’avons pas le réflexe chez nous de faire appel au Fédéral. Il y a des programmes uniquement pour les municipalités, mais on ne va pas les chercher », explique M. Généreux.
Stryker et cie
Bernard Généreux dit être de ceux qui espèrent la relance de l’usine Stryker de L’Islet. Toutefois, il rappelle que « le malheur des uns fait le bonheur des autres ». C’est qu’avec la pénurie de main d’œuvre qualifiée en région, Bernard Généreux voit d’un bon œil le placement des 300 employés vers d’autres usines de la circonscription et ainsi permettre « une éclosion » de sous-traitants mondiaux.
Pour ce faire, le député martèle qu’il faut agir collectivement. « On ne se vend pas assez », dit-il. « Une municipalité seule ne peut pas faire de repêchage chez les grands joueurs mondiaux », ajoute-t-il. La clé, selon le député, c’est de travailler de façon plus territoriale, de Montmagny à Rivière-du-Loup.
André Simard
Bernard Généreux a parlé du travail effectué en collaboration avec Norbert Morin, député provincial de Montmagny-L’Islet. Idem du côté de Rivière-du-Loup avec son homologue Jean D’Amours.
Pour ce qui est du travail avec André Simard, le nouvel élu de Kamouraska-Témiscouata, Bernard Généreux mentionne que les premières démarches ont été faites. « André [Simard] et moi avons été coprésidents des fêtes du 150e de l’enseignement agricole du Canada à La Pocatière et nous avons travaillé ensemble lorsque j’étais à la mairie [La Pocatière] et lui à l’ITA. Nous nous sommes donné le message de travailler ensemble », affirme M. Généreux.
Il ajoute que le travail pour la circonscription se fait de façon apolitique. « Lorsque nous travaillons, je fais abstraction du logo politique », certifie le Conservateur.
Élections
Bernard Généreux ne veut pas d’élection cette année. Un sentiment partagé par le gouvernement, selon lui. « Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre du temps dans la relance économique avec des élections », dit-il.
Pour lui, il s’agirait de faire un « copier-coller » de l’actuelle députation en Chambre. « Il n’y a aucun intérêt pour personne […] Ce serait irresponsable », poursuit-il, en mentionnant que cinq élections provinciales se tiendront au Canada en 2011 et qu’il vaut mieux attendre.