Publicité

Berthier-sur-Mer en pleine expansion

Berthier-sur-Mer – Ces dernières années, Berthier-sur-Mer est l’une, sinon la municipalité de la MRC de Montmagny qui a connu l’expansion le plus remarquable. Cela fait bien sûr la fierté du maire Richard Galibois qui nous accordait une entrevue en ce début d’année 2015 pour faire état des projets réalisés et à venir. Voici quelques points saillants.

« Le projet de l’année [2015], de dire le maire, c’est le développement du Faubourg de Berthier. Ce sont des investisseurs qui le réalisent. La municipalité est là pour faciliter le projet et les accommoder. »

À cet effet, la municipalité reconfigurera, entre autres, le secteur de la rue Pierre-Lavallée, qui sera déplacée. Un accès sera aussi aménagé par la rue des Myosotis qui donnera sur le boulevard Blais (route 132). 

Le Faubourg Berthier offrira plusieurs choix de propriétés sur 65 terrains résidentiels. Une dizaine sont déjà vendus. Un projet d’environ 12 M$, selon M. Étienne Huard, courtier immobilier Remax, chargé des ventes.

Les partenaires dans ce nouveau développement sont les Immeubles Turcotte & Labrecque et B.T. Immobiliers, de la Beauce. La caisse populaire de la Rivière du Sud et de Berthier-sur-Mer figure aussi à ce titre. La brochure publicitaire montre des maisons jumelées plain-pied, maisons de ville jumelées et jumelées cottage. 

En ce qui concerne le développement de la rue du Boisé, qui se trouve du côté est de la route de Saint-François (273), non loin du boulevard Blais, il ne reste que quelques terrains à vendre. « Ce qui devait se faire en 30 ans s’est fait en cinq ans », de mentionner Richard Galibois.

Mentionnons, de plus, celui du Chemin du fleuve, dans le secteur de la marina, où tous les terrains, une dizaine, ont été vendus aux cours des dernières années.

Infrastructures et dépassement de coûts

En 2014, ce sont les travaux d’égouts et d’aqueduc qui ont retenu l’attention. Les travaux avaient débuté vers le 20 avril, ont duré presque quatre mois et se sont terminés en août, plutôt qu’en juin. Des défis techniques ont dû être surmontés, surtout à cause du substrat rocheux du côté de la route 132. Le dépassement est de l’ordre de 400 000 $. Les travaux coûteront finalement quelque 3,3 M$. « Le surplus sera épongé par les réserves accumulées », de mentionner le maire, alléguant que les contribuables ne seront pas « surfacturés ». 

« Ça n’a pas amené de déficit ou d’emprunt supplémentaire. Nous nous en sommes tenus à nos règlements d’emprunt », d’ajouter le maire. Les résidents qui sont branchés au réseau d’égout auront une « surcharge d’une trentaine de dollars », de préciser M. Galibois, soit environ 104 $ en 2015. Cela à cause de l’aménagement des bassins d’épuration des eaux, à la suite de la connexion des nouvelles résidences au réseau. Cette somme variera selon le nombre d’abonnés branchés, d’une année à l’autre. 

Le parc Jean-Lesage sera réaménagé en 2015, à la suite de ces travaux. De nouvelles rues développées seront asphaltées. 

Taxes

De façon générale, « pour ceux qui ne sont pas branchés au réseau [égout et aqueduc], il n’y a pas d’augmentation majeure de taxes. Cela va représenter environ 15 $. Pour ceux branchés au nouveau réseau, ça va doubler, ou pas loin. Mais ils ont les égouts et aqueduc, ce qu’ils n’avaient pas auparavant », de préciser le maire.

La taxe foncière générale reste inchangée à 42¢ du 100 $ d’évaluation. Le budget total de la municipalité est de 2 455 494$.

Autres

« Cette année nous devons déposer le plan d’intervention [PI]. Nous voulons faire faire l’étude de toutes nos infrastructures, afin de déterminer ce qui est défaillant et en bon état », de mentionner le maire. Ce plan a pour but d’identifier les travaux prioritaires devant être réalisés par la municipalité et doit être présenté au ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMROT). 

Le comité touristique sera aussi restructuré. Une réunion doit d’ailleurs avoir bientôt lieu à cette fin.