LA POCATIÈRE – Elles sont six à avoir démissionné de la bibliothèque de La Pocatière, ce qui fait dire au directeur général de Ville La Pocatière, M. Michaël Schmouth, que « ce n’est donc pas une démission de masse. » Ces six femmes s’occupent de la gestion de la bibliothèque et des autres bénévoles.
M. Schmouth est en désaccord avec le titre de l’article « Démissions de masse à la biblio La Pocatière », paru dans l’édition du mercredi 10 décembre du journal, ainsi que le 8 décembre sur leplacoteux.com. « La bibliothèque compte 90 bénévoles », dit-il.
Néanmoins, la bibliothèque se retrouve sans administratrices pour en faire la gestion. Le service pourrait être interrompu si la Ville ne trouve pas un terrain d’entente avec les bénévoles qui composent le comité exécutif ou si un autre comité n’est pas mis sur pied.
M. Michaël Schmouth
Une ressource
Les six administratrices ont démissionné parce qu’elles réclament une ressource à temps plein pour s’occuper de la gestion de la biblio.
La Ville offre un poste de coordination rémunérée au 2/3 temps (25 heures). Les six bénévoles demandent une dizaine d’heures de plus pour la personne qui occupera ce poste.
Le maire Bernard Généreux trouve que la proposition de la Ville est « une réponse pertinente et suffisante pour soutenir les responsabilités » du Comité de bibliothèque.
La lettre du maire
M. Schmouth dit aussi que la lettre envoyée aux citoyens de La Pocatière et signée par le maire Généreux explique clairement la position de la Ville.
M. Généreux écrit dans cette lettre qu’« en l’absence d’une entente avec les bénévoles, la Ville reprendra alors sous son aile, via ses Services récréatifs, culturels et communautaires, la gestion de la bibliothèque, et ce, en fonction des ressources qui seront affectées à ce service dans le budget 2009 de la Ville ».
Une rencontre d’information portant sur la réorganisation du service est prévue le mercredi 14 janvier 2009, à 19 h, à la salle du conseil municipal. Entre temps, n’oubliez pas de rapporter vos livres d’ici le 31 décembre 2008.