Publicité

Bientôt un local tout neuf pour Est-Nord-Est

SAINT-JEAN-PORT-JOLI — Le Centre Est-Nord-Est de Saint-Jean-Port-Joli lance une campagne de financement afin de poursuivre ses activités et de loger un nouvel édifice. Est-Nord-Est accueille des artistes québécois et étrangers en résidence depuis 19 ans.

Cette année, Est-Nord-Est reçoit l’appui du programme Placements culture du Conseil des arts et des lettres du Québec. Chaque dollar donné à l’organisme sera multiplié par trois par le CALQ.

Est-Nord-Est souhaite amasser 25 000 $ auprès du public, des entreprises et des anciens participants. Cette somme lui permettrait d’obtenir 75 000 $ dans le cadre de Placements culture. Ce montant de 100 000 $ constituerait l’apport de l’organisme au projet de 2,4 M$, déposé devant le ministère de la Culture et des Communications, explique la directrice Ariane Lord. Québec couvrirait 90 % des coûts de construction.

Les nouvelles installations permettraient à Est-Nord-Est de fonctionner sur quatre saisons au lieu de trois, souligne Mme Lord. La superficie passerait de 500 mètres carrés à 955 mètres carrés. Les plans et la maquette réalisés par David Deschênes prévoient, entre autres, cinq ateliers pour les artistes, de même que des ateliers de bois, d’assemblage et de métal.


Michel Saulnier dévoile quelques-unes des sculptures qui seront exposées dans le musée.
Photo: Maurice Gagnon

Transfert et connaissance

Membre du conseil d’administration, Jean-Pierre Bourgault note que le Centre Est-Nord-Est est un lieu de recherche et de rayonnement dans le monde entier. Quelque 300 artistes y sont passés depuis 19 ans. M. Bourgault ajoute que le Centre Est-Nord-Est est d’abord un lieu de transfert de la connaissance en sculpture sur bois depuis 90 ans.

D’ailleurs, M. Bourgault a acquis des oeuvres de Jean-Julien et André Bourgault, produites entre 1925 et 1940. Ces pièces seront exposées dans un musée annexé au nouveau centre. « Ce sont des témoignages de la vie de ce temps-là », a mentionné M. Bourgault.

La campagne se termine le 31 mars prochain. En tant qu’organisme de bienfaisance, Est-Nord-Est fera parvenir un reçu d’impôt pour tout don d’une valeur de 20 $ ou plus. Les donateurs peuvent effectuer un don par la poste ou en ligne sur le site www.canadon.org