Publicité

Bilan de la campagne fédérale 2015 : François Lapointe est fier des engagements du NPD pour les régions

MONTMAGNY — Il est temps de faire le bilan de la plus longue campagne de l’histoire moderne du Canada. Le député sortant et candidat du NPD dans la circonscription de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, M. François Lapointe, est fier de représenter le NPD, le seul parti qui peut changer profondément Ottawa. Il est d’autant plus fier que cette promesse de changement s’appuie sur des engagements concrets qui seront bénéfiques pour notre région.

Le NPD ne tente pas de s’attaquer aux problèmes majeurs auxquels nous faisons face par des subterfuges, comme pour les libéraux qui vendent l’idée qu’un déficit de plusieurs dizaines de milliards est une bonne nouvelle pour nos familles, ou avec des armes de distractions massives qui, comme les conservateurs, divisent et font peur sans régler les vrais problèmes. Le NPD s’en tient à des solutions pour améliorer à long terme l’avenir de la classe moyenne et des régions, et à un engagement de budget équilibré grâce à des sources de financements bien expliqué : combattre l’évasion fiscale, cesser les cadeaux fiscaux aux plus riches, exiger une part d’impôt raisonnable aux grandes entreprises comme les banques. C’est pour ces raisons que François Lapointe a mené une campagne d’idées, sans compromis sur ses convictions. 

« Une fois rendu à Ottawa, je préfère défendre nos idées et agir exactement en fonction de nos engagements. Ça ne sert à rien de déclarer son profond désir de développement pour sa région, si comme dans le cas des conservateurs de M. Généreux, le parti qu’on représente a des politiques dévastatrices pour la région, comme une mauvaise réforme de l’assurance-emploi, le mépris de la gestion de l’offre, ou bien des coupures constantes chez DEC Canada. À l’opposé, un grand nombre des engagements du NPD concordent particulièrement avec les besoins de nos régions. C’est avant tout pour cette raison, et pour défendre une vision durable du développement, que je me présente devant mes électeurs pour une troisième fois, » a affirmé M. Lapointe.

Des investissements dans les industries saisonnières, l’annulation de la réforme de l’assurance-emploi, des baisses d’impôt rapide pour les PME, investir dans l’innovation et l’achat d’équipements pour le secteur manufacturier, ramener un crédit d’impôt pour les fonds d’investissement de travailleurs comme celui de la FTQ, implanter un modèle de plafonnement et d’échange de carbone, doubler les transferts directs aux municipalités afin de les aider à entretenir leurs infrastructures et défendre la gestion de l’offre dans son intégralité. Ce sont des exemples de politiques que M. Lapointe va défendre avec l’appui du NPD, et qui seront bien évidemment favorables pour notre région.
 
L’adversaire principal de M. Lapointe, le candidat conservateur M. Bernard Généreux, a malheureusement mené une campagne sans grande utilité pour les citoyens du comté. « M. Généreux a passé la première moitié de la campagne à refuser de défendre le bilan conservateur et à dénigrer ses adversaires avec des commentaires négatifs basés sur des ouï-dire. C’était pitoyable comme approche. Il a ensuite pris des engagements vides qui ne s’appuyaient sur aucune promesse d’investissement des conservateurs. Par exemple, les conservateurs n’ont jamais mis une cenne dans le désenvasement des marinas. On a ensuite retrouvé, le naturel de Bernard Généreux, remarquablement vaniteux, quand il a déclaré qu’il allait séduire Montréal et Toronto. Pense-t-il vraiment que les organisations du territoire sont des incompétents dans le recrutement de main-d’œuvre et que ses dons de séducteurs vont les sauver? J’ai bien peur que la réponse soit oui. Enfin, il termine la campagne en refusant de condamner les propos de Maxime Bernier qui traite les agriculteurs “d’illettrés économiques” qui se “plaignent le ventre plein”. Au contraire, il invite Maxime Bernier à donner des entrevues locales sur le PTP le lendemain de ses déclarations méprisantes à l’endroit de nos agriculteurs, » a déploré M. Lapointe. 
 
Les 4 dernières années ont été intenses pour M. Lapointe : vague orange, mort de Jack Layton, course au leadership de Tom Mulcair, les efforts de coalition contre la réforme de l’assurance-emploi, les débats autour de Cacouna, la tragédie de L’Isle-Verte, etc. Rappelons également que, pendant le mandat de François Lapointe, le comté s’est classé dans le top 3 des investissements venant du fédéral. François Lapointe croit que l’intelligence et la débrouillardise des gens de la circonscription l’ont beaucoup aidé à relever ces nombreux défis.

« Je dois beaucoup aux citoyens du comté. Les centaines d’heures à échanger des idées lors de soirées de collecte de fonds ou des rencontres d’informations sur l’assurance emploi ou l’oléoduc ont fait de moi un meilleur homme. La plus large part de l’expérience que j’ai prise lors de ce premier mandat, je la dois à des citoyens du comté. Si j’ai l’honneur d’être réélu, ce sera un plaisir pour moi de faire mon devoir, c’est à dire, utiliser cette expérience pour défendre les intérêts du comté, » a conclu M. Lapointe.