Bilan de mi-saison dans la LHCS – Le Placoteux

CÔTE-DU-SUD – La LHCS – Le Placoteux a amorcé la deuxième moitié de son calendrier de 20 matchs et le président Jean-Philippe Cloutier nous en dresse le bilan. Au 9 décembre, le 95 de Saint-Jean-Port-Joli occupe la tête avec 14 points, suivi des Forestiers de Saint-Pamphile avec 13. La parité est présente puisque seulement six points séparent la dernière place occupée par le Décor Mercier de Montmagny du sommet. Entre eux, Saint-Damien (12), La Pocatière (11) et Saint-Pascal (9).

Beaucoup de changements ont été apportés en cette troisième saison d’activités. « Le site web a été complètement revampé et attire plus que le double d’internautes qu’à pareille date l’an dernier. L’arrivée de l’équipe du Décor Mercier de Montmagny a permis d’accroître la moyenne d’assistance à 415 spectateurs par match, comparée à la LHBBF (ligue de hockey Beauce-Bellechasse-Frontenac) qui a une moyenne de 175 spectateurs », de préciser le président

Ce dernier fait également mention de l’embauche d’un relationniste pour faire le lien avec les médias, « sans oublier l’apport du journal Le Placoteux, commanditaire officiel depuis les touts débuts », d’ajouter M. Cloutier qui salue les efforts de CHOX FM etde  CIQI 90,3 « qui diffusent nos informations régulièrement ».

« On peut dire que notre ligue est en santé, les équipes sont toutes du même calibre et ça ne peut qu’aller mieux pour l’avenir », de mentionner M. Cloutier.

Les équipes

Selon le président, le Décor Mercier occupe le dernier rang cette saison et ce n’est pas une surprise, la profondeur va venir avec le temps, la bonne nouvelle c’est que l’équipe n’est pas déclassée.

Quant à l’Impérial de Saint-Pascal, « ils ont mangé leur pain noir au cours des 2 premières saisons, ils ont été patients et ça commence à payer, avec l’ajout de Marc-Antoine Chamberland qui arrive de la Ligue nord-américaine, ainsi que Maxime Pelletier un défenseur qui arrive du junior AAA. »

« Depuis l’an dernier, d’ajouter le président, le visage des Seigneurs de La Pocatière a passablement changé, Guillaume Caron a pris les rênes de l’équipe, il a amené des jeunes, la profondeur est présente, c’est une équipe très combative et ils seront à surveiller en séries. »

« Le Plastique Moore de Saint-Damien est présentement en milieu de peloton et était considéré comme l’équipe à battre, mais les gardiens ont été blessés. Ça devrait s’ajuster quand tout le monde sera revenu en forme, attention, ils pourraient surprendre dans le dernier droit. »

Les Forestiers de Saint-Pamphile sont de loin l’équipe la plus disciplinée, aux dires du président. « Les joueurs ont bien adhéré au plan de match de l’entraîneur Yvon Moreau. Les joueurs d’impact font le travail, ils n’ont pas été épargnés par les blessures et ils tiennent le coup. »

Malgré un début de saison en dent de scie, selon leur entraîneur-chef Martin Gagné, le 95 de Saint-Jean-Port-Joli est là où il devrait être après 10 parties, en première position. « Avec de nouvelles aditions à notre formation, les joueurs exécutent de plus en plus le plan de match et notre gardien Marc-Antoine Coulombe est dans une forme resplendissante et peut gagner un match à lui seul. »