Biocombustibles : De nouveaux équipements chez Biopterre

LA POCATIÈRE – Biopterre, le centre de développement des bioproduits, situé à La Pocatière, investira de nouveaux équipements de recherche dans le domaine des biocombustibles, pour une somme de 383 500 $. De quoi augmenter son potentiel et son rayonnement.

« Avec la raréfaction du pétrole et l’augmentation de son prix, les entreprises sont aujourd’hui plus que désireuses de trouver de nouvelles sources d’énergie. C’est ici qu’entrent en scène les biocombustibles ou biocarburants, nommés ainsi puisque, contrairement aux combustibles fossiles, ils proviennent de la biomasse », de mentionner M. Hervé Bernier, directeur général de Biopterre .

Biopterre prendra ainsi la voie des biocombustibles sous forme de granules ou de copeaux de bois. Ce bois, majoritairement du saule osier, est planté dans l’objectif d’être récolté. Les saules sur l’avenue de la grande Anse, à La Pocatière, font partie de la plantation du centre de transfert des technologies.

Arsenal

Depuis 2009, Biopterre possède les équipements pour la granulation du bois. L’organisme va rajouter à son arsenal une machine de récolte en champ, ainsi qu’une déchiqueteuse. Le financement provient de Développement Économique Canada (276 375 $), du CLD de L’Islet (55 500 $), ainsi que de Biopterre (51 000 $).

« Devant la montée croissante de l’intérêt pour cette nouvelle forme d’énergie de la part des entreprises comme des municipalités, Biopterre entend se positionner comme leader québécois », de conclure M. Bernier.