Selon la journaliste Marie Tison du journal La Presse, dans un texte publié le 17 décembre, les dommages causés par l’ouragan Sandy pourraient forcer la société de transport New Jersey Transit à commander des voitures de train de banlieue et des locomotives additionnelles à Bombardier Transport.
Le personnel de Bombardier inspecte actuellement 86 voitures multiniveaux et 21 locomotives qui ont été inondées à l’occasion de la tempête de novembre dernier.
Deux des voitures étaient flambant neuves: elles avaient été livrées quatre mois seulement avant l’événement.
Bombardier vérifie notamment l’état du plancher et du filage électrique des voitures. Des voitures et des locomotives pourraient être déclarées des pertes totales.
« Le client voudra peut-être acheter des voitures additionnelles», a déclaré le président de Bombardier Transport Amérique du Nord, Raymond Bachant, dans une entrevue avec La Presse Affaires, en marge de l’inauguration du nouveau Centre de prototypage de Bombardier à Saint-Bruno-de-Montarville.
La New Jersey Transit a passé une première commande pour 100 voitures de train de banlieue multiniveaux auprès de Bombardier en 2002. Elle a exercé des options pour 131 voitures de plus en 2005. En septembre 2010, la New Jersey Transit a commandé 100 nouvelles voitures, d’une valeur de 267 millions US. Bombardier a commencé la livraison de ces dernières en juin dernier.
Bombardier construit les caisses de ces voitures à son usine de La Pocatière et fait l’assemblage final à son usine de Plattsburgh.
Sandy a frappé de plein fouet la New Jersey Transit: l’ouragan a endommagé ou détruit 257 voitures et 65 locomotives, soit 23 % de ses voitures et 35 % de ses locomotives.
Bombardier avait heureusement terminé l’assemblage d’un grand nombre de voitures. Alors que le constructeur livre normalement de deux à quatre voitures à la fois, il a été en mesure de livrer 21 voitures d’un coup le mois dernier.
« Ça leur a permis de mettre trois trains en service, a indiqué M. Bachant à La Presse Affaires. Nous les avons aidés à récupérer le plus rapidement possible. »
