LA POCATIÈRE – « La décision appartient à la STM », telle est la réponse obtenue par le préfet de la MRC de Kamouraska, M. Yvon Soucy, le maire de La Pocatière, M. Sylvain Hudon, et le directeur général de Développement économique La Pocatière, M. François Gendron, lors d’une rencontre au bureau du premier ministre Jean Charest, jeudi dernier, concernant le contrat du métro de Montréal.
Sylvain Hudon revient satisfait de cette rencontre en présence de représentants du premier ministre et du ministre Claude Béchard. Même s’ils se sont montrés sensibles aux arguments qui leur ont été présentés par les représentants locaux, ceux-ci ont déclaré que c’était à la Société des transports de Montréal de décider à qui elle attribuerait le contrat de renouvellement de sa flotte de métros; au consortium Bombardier-Alstom ou à la firme espagnole CAF.
MM. Hudon, Soucy et Gendron ont tenté d’obtenir une rencontre avec la STM. Celle-ci s’est montrée fermée à une telle invitation, afin de ne subir aucune influence lorsque viendra le temps de rendre sa décision, ajoute le maire de La Pocatière. Le rapport du consultant devrait, dit-il, être déposé cette semaine en vue d’être étudié par la STM.
Sylvain Hudon soutient que les impacts pour La Pocatière et les municipalités environnantes seraient majeurs advenant que le contrat soit donné aux Espagnols.
Pétition de 5 000 noms
Une pétition d’environ 5 000 noms a été déposée au bureau de M. Charest. À la suite de la publication dans le quotidien Le Devoir du 28 avril dernier, d’un texte voulant que le constructeur espagnol respecte les exigences pour le renouvellement du parc de voitures du métro, le consortium Bombardier-Alstom a acheminé une lettre aux président et directeur général de la STM dans laquelle ils réfutent les arguments de CAF (voir autre texte).
Bombardier-Alstom a aussi reçu un appui de la Confédération des syndicats nationaux (CSN). « Les autorités publiques engagées dans le processus du renouvellement des voitures du métro de Montréal doivent prendre leurs responsabilités et octroyer sans délai le contrat au consortium Bombardier-Alstom », a réagi sa présidente, Claudette Carbonneau.