LA POCATIÈRE – M. Gérald Beaulieu, président de l’ADQ de Kamouraska-Témiscouata et conseiller régional pour le Bas-Saint-Laurent invite la population de la Côte-du-Sud à être solidaire avec les employés de l’usine Bombardier de La Pocatière.
M. Beaulieu croit que la décision de Bombardier Transport de transférer le contrat du métro de Chicago à Plattsburgh, initialement prévu pour être réalisé à La Pocatière, sera défavorable aux employés de l’usine locale quant aux nombres d’heures travaillées.
En contrepartie, Bombardier La Pocatière se verra attribuer la concentration de la production des 160 voitures de train de banlieue de la région de Montréal.
« Le contrat de la Société de Transport Métropolitain (STM) devrait prendre fin au plus tard à l’été 2011. Pour sa part, le contrat de Chicago devrait se terminer en 2013-2014 », souligne M. Beaulieu. Ce contrat prévoit la construction de 406 voitures et est assorti d’une option de 300 autres.
« Le transfert de technologie vers Plattsburgh, ajoute Gérald Beaulieu, risque de fragiliser les emplois à La Pocatière, dont le carnet de commandes est en ce moment composé à 90 % en provenance des États-Unis. »