LA POCATIÈRE – La bonne utilisation du bac brun à travers le Bas-Saint-Laurent amène un excellent flux de matières compostables à l’usine de biométhanisation de Rivière-du-Loup.
La mise en place de la collecte à trois voies dans cinq MRC du Bas-Saint-Laurent apporte des résultats probants. Récemment, les dirigeants confirmaient à l’agente de communication de Co-éco, Marie-Joëlle Côté, une nette augmentation des matières reçues. « La quantité est supérieure à ce qui avait été planifié et la qualité de la matière, surtout, est au rendez-vous ».
À ce propos, la qualité est probablement l’élément qui fait toute la différence dans ce genre de collecte. « C’est comme pour le recyclage, si la matière est contaminée, elle terminera à l’enfouissement, donc elle ne servira pas », précisait-elle.
Dès cet automne, les dirigeants de l’usine prévoient transformer la matière compostée en biogaz. La liquéfaction du gaz est une des particularités de l’usine de Rivière-du-Loup. Ce dernier pourra servir éventuellement comme carburant pour des véhicules lourds.

