L’ISLET – Au mois de novembre dernier, les élèves de 2e secondaire de l’école secondaire Bon-Pasteur de L’Islet ont écrit des lettres de soutien aux anciens combattants et aux soldats en Afghanistan. Plus d’une cinquantaine de lettres ont été envoyées dans ce pays et le groupe a reçu une réponse pour chacune d’elles.
La visite, quelques mois plus tard, de l’adjudant maître Alain Caron, des Forces armées canadiennes, a donné lieu à un autre geste du genre. Il a expliqué la mission des soldats devant la classe et comment vivent les Afghans. En retour, il a demandé aux élèves d’envoyer des messages d’encouragement aux soldats canadiens. Ils ont, cette fois-ci, décidé de faire un immense dessin et de le découper en casse-tête où chaque élève devait écrire un message d’espoir.
Un travail de groupe
Le casse-tête a été assemblé par le bataillon de ravitaillement en Afghanistan. L’adjudant-maître en poste à Kandahar avait des commentaires élogieux face à cette initiative d’espoir.
« Le montage du casse-tête fut un travail de groupe et je dois admettre que nous avons trouvé votre initiative géniale et plus qu’originale. Savoir que nous sommes appuyés par les élèves de votre école rend notre présence ici plus valorisante. », a-t-il répondu.
Pour les élèves et pour l’enseignante, Marie-Josée Paradis, cette expérience demeure inoubliable. « Que l’on soit pour ou contre la mission en Afghanistan, il faut se rappeler que des Canadiens et des Québécois sont dans ce pays pour offrir de l’aide à un peuple opprimé depuis des années », a-t-elle mentionné.