Bonjour la visite : Un festival à guichet fermé

SAINT-PASCAL – Le Festival Bonjour la visite de Saint-Pascal a connu une année où spectacles, repas, compétitions sportives et loufoques ont affichés à maintes occasions « guichet fermé ». Les nouveautés apportées ont surpris les festivaliers autant auprès « des jeunes d’aujourd’hui que ceux d’autrefois ».

D’abord, le président et le commanditaire majeur, Robin Thériault et Louis Grenier sont d’avis que le Festival est bien implanté dans les mœurs des citoyens de Saint-Pascal et de leur visite. Les soirées spectacles ont monopolisés bon nombre de fêtards, et ce, à tous les soirs. Le spectacle de « U Can Dance », le samedi soir, s’est démarqué du lot. Le comité a réussi à réunir la population pour la soirée du jeudi, qui a été plus forte que l’an passé en raison du beau temps, selon le président.


Arthur L’Aventurier. Photo: Tommy Lavoie

Le spectacle d’Arthur l’Aventurier est un succès. Les organisateurs voulaient donner l’opportunité aux familles d’assister à un grand spectacle pour les jeunes à coût modique. Les familles ont répondu à l’invitation.

Le tournoi de soccer a doublé son nombre de participants avec 36 équipes inscrites contre 18 l’an dernier. « Les 68 parties se sont bien déroulées. Nous n’avons eu aucun retard et l’équipe de logistique à travailler de main de maître », souligne la responsable Véronique Dumais.


Le comité de l’édition 2009 lors de l’ouverture officielle du festival. Photo: Tommy Lavoie

Nouveautés

La piscine des Tannants en a fait rire plusieurs, en plus d’amasser la somme de 490 $ qui sera remise à des organisations jeunesse. Le trampoline Jumpaï a été mis à contribution sans arrêt, alors que le premier tournoi de Poker a attiré 95 participants.

La course de toilettes, organisée par les gens d’affaires, a été un moment fort du festival. Pour sa 2e présentation, le duo d’animateur formé de Robin Thériault et Michel Harvey, a fait éclater les rires. (L’album photo de la course de toilettes sera mis en ligne dans le courant de la journée de mercredi)

D’autres activités se greffent au festival et méritent une mention. C’est le cas du p’tit 4 heures avec Marcel Mignault et de la présentation des artistes peintres en travail sous le chapiteau derrière la Maison du Bedeau.

Bénévoles

Chaque édition demande une forte présence de bénévoles. Bien qu’ils soient nombreux à travailler au cours de l’année à la préparation de la fin de semaine, « une vingtaine de bénévoles supplémentaires sur le terrain ne serait pas de refus », mentionne M. Thériault. Le 22 août prochain, les bénévoles auront le plaisir d’être félicités lors d’une soirée en leur honneur.

Le bilan financier sera connu à l’automne.