Bruno Pelletier : intime et personnalisé

Bruno Pelletier. Photo : Courtoisie.

Bruno Pelletier n’aurait jamais cru tourner deux ans dans les salles du Québec avec son spectacle Soirée intime lancé il y a déjà deux ans. Prévu initialement pour meubler son calendrier automnal, le spectacle qu’il qualifie de « ballet musical » avec la pianiste Julie Lamontagne entre actuellement dans ses dernières représentations, dont une est prévue à Montmagny le 14 septembre.

Bruno Pelletier fait très attention pour ne pas prononcer le mot jazz lorsqu’il parle de Soirée intime. « J’ai fait un spectacle jazz par le passé. Il a bien fonctionné, mais le mot fait peur. Les gens étaient réticents au départ », confie-t-il.

En imaginant Soirée intime avec Julie Lamontagne, il s’est donc limité à conserver l’esprit « jazz », c’est-à-dire celui de la musicalité parfois improvisée, comme le ferait une bande d’adolescents qui répète dans le garage de leurs parents. « C’est vrai qu’il y a une approche très juvénile dans le spectacle, à la limite naïve. Parfois, Julie part sur des envolées pianistiques qui sont différentes d’une soirée à l’autre et quand elle lève les yeux vers moi, je sais qu’au prochain compte de quatre ça sera à mon tour d’embarquer. C’est ce qui est agréable avec ce projet, se reconnecter avec le plaisir de jouer spontanément, tout en respectant un certain canevas de base », de résumer l’interprète.

Cette complicité, Julie Lamontagne et Bruno Pelletier la conjuguent à un répertoire allant d’Édith Piaf à Metallica qui ne manque pas de surprendre les spectateurs, sans jamais les décevoir. « C’est sûr que le public de Metallica ne vient pas voir à la base Bruno Pelletier, mais les gens connaissent leur musique et ils sont souvent surpris d’entendre le résultat. Le piano-voix permet ça, d’aller jouer dans quelque chose de plus théâtral qui s’adapte bien à pratiquement tous les types de musique », poursuit-il.

Nouveaux projets

En novembre prochain, Bruno Pelletier mettra un terme définitif à Soirée intime avec lequel il n’aurait jamais cru tourner aussi longtemps.

« C’est parce que les gens ont entendu parler du spectacle et qu’ils aimaient la formule qu’on a pu le présenter aussi longtemps. Au départ, l’objectif était seulement de meubler notre automne 2017 », rappelle l’artiste.

Dans les prochaines semaines, Bruno Pelletier fera paraître un nouvel album enregistré avec l’Orchestre symphonique de Longueuil et un autre projet musical doit également suivre par la suite. Le 14 septembre prochain sera donc la dernière chance pour le public de la région d’assister une représentation de Soirée intime à la Salle Promutuel Assurance de Montmagny. Billets en vente sur adls.ca.