Divers organismes ont fait connaître par communiqué leurs réactions à la suite de la présentation du budget Leitão.
Les organismes communautaires autonomes du domaine de la santé et des services sociaux (OCASSS) se disent consternés par le budget 2015-2016. « En plus de n’annoncer aucun rehaussement pour les organismes, ce budget met de l’avant des mesures d’austérité qui affecteront encore davantage les personnes à moyens et plus faibles revenus qui les fréquentent. Limiter la croissance des dépenses pour la santé et les services sociaux à 1,4 % aura inévitablement des conséquences néfastes pour la population. », peut-on lire dans le communiqué.
Démembrement
Le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) déplore de son côté que le gouvernement du Québec « continue son travail de démembrement de l’État. En déposant son budget 2015-2016, le ministre des Finances du Québec annonce un retour à l’équilibre budgétaire, alors qu’en fait il cache un surplus de 1,6 milliard $ pour continuer à passer la tronçonneuse dans les services publics. Alors qu’il coupe près de 575 millions $ dans les ministères à vocation sociale, le gouvernement augmente de plus de 300 millions $ le budget du Conseil du trésor de M. Martin Coiteux. »
Santé
« Ce budget est une catastrophe pour les patients, pour les soins et pour les travailleuses du réseau de la santé. Le gouvernement libéral bat le triste record de la plus faible croissance des dépenses en santé jamais vue », ajoute la vice-présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec – FIQ, Nancy Bédard, parlant d’un « saccage du réseau de la santé. »
Cégeps
La Fédération des cégeps déplore, elle, les nouvelles compressions budgétaires annoncées dans le budget du Québec 2015-2016. La Fédération des cégeps « anticipe une compression à la même hauteur que celles imposées lors de la dernière année. Ces compressions étaient de l’ordre de 40 millions $. Pour le réseau des cégeps, cela se traduira assurément par des coupures de services directs aux étudiants, puisque cette compression vient s’ajouter aux 109 millions $ amputés au cours des quatre dernières années. »
Accueil favorable
C’est d’un oeil positif que Force Jeunesse accueille le budget 2015-2016 du gouvernement du Québec qui, « après six années consécutives de déficits, annonce enfin le nécessaire retour à l’équilibre budgétaire. Pour une première fois depuis longtemps, le gouvernement pose une série de mesures concrètes visant à faire respecter le principe d’équité intergénérationnelle dans la gestion de ses finances publiques, principe au cœur des réflexions de l’organisme. »
Daniel Voyer, directeur général de Développement PME Chaudière-Appalaches (DPME C-A), se dit satisfait de l’effort gouvernemental pour l’atteinte de l’équilibre budgétaire. « Mettre le déficit derrière nous est une bonne nouvelle pour le Québec. La croissance des revenus et un contrôle plus serré des dépenses ne pourront qu’améliorer la situation », a affirmé M. Voyer à sa sortie du huis clos budgétaire.