Publicité

C-10 : Un mauvais choix de société selon Lapointe

Alors qu’une majorité de Canadiens s’y opposent, le projet de loi omnibus des conservateurs de Stephen Harper sur la criminalité impose un mauvais choix de société, selon le député néodémocrate François Lapointe (Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière du Loup).

Selon le député, plutôt que de miser sur la prévention, l’éducation et l’éradication de la pauvreté, les conservateurs préfèrent dépenser 5 milliards $ au Fédéral et entraîner des dépenses de plusieurs millions supplémentaires aux provinces pour faire du Canada une société répressive, alors même que ces politiques ont prouvé leur inefficacité ailleurs, comme aux États-Unis.

« L’agrandissement de nos prisons ne devrait jamais être considéré autrement qu’un échec de société », a déploré M. Lapointe lors d’une allocution à la Chambre des communes.

M. Lapointe ajoute qu’en forçant l’imposition de peines minimales obligatoires, le projet de loi retire aussi au système judiciaire canadien l’un de ses avantages majeurs, celui de l’expertise des juges. « Comment un juge pourra-t-il travailler avec une loi forçant l’imposition de sanctions deux fois plus lourde aux petits revendeurs de drogues que celles pour agression sexuelle sur des mineurs? », se demande M. Lapointe.